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Sawa, un pied en Afrique

By FashionUnited

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Redynamiser le marché de la chaussure en Afrique qui se meurt à cause de la fripe et de la super compétitivité des produits asiatiques, telle est la mission de Sawa, une nouvelle marque de mode militante qui a les pieds sur terre.



" Nous
produisons un produit fini « 100% Made in Africa » avec des matières fabriquées en Afrique. Cette démarche permet de conserver toute la valeur ajoutée en Afrique," explique la griffe de tennis d'inspiration vintage.
 
Sawa est le projet de 3 amis :
  • Fabio Di Iorio, 34 ans. Fabio a acquis une expérience du développement chaussure et du marketing produit chez Adidas et Le Coq Sportif en France et en Allemagne.
  • Frederic Barthelemy,37 ans. Fréderic vient du monde de la banque. Il a travaillé à Londres, NYC et Paris.
  • Mehdi Slimani, 34 ans. Cet originaire des Ardennes a travaillé 10 ans en finance d’entreprise au Brésil, Chine et France avant d’avoir eu l’opportunité se réorienter dans le marketing produit pour Le Coq Sportif.   
" Dans les rues de Douala, Abidjan, Dakar, etc. vous avez toujours l’impression que tout le monde s’habille dans une friperie parisienne très « tendance ». En effet, il n’est pas rare d’y croiser d’anciennes Sébago Dockside, chemises Façonnable, doudounes Chevignon, etc.
 
En fait, tous ces vêtements viennent des milliers de containers de fripe venant d’Europe et des USA et qui sont ensuite vendus au détail sur les marchés locaux. Fort de ce constat, nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire un produit vintage « Made in Africa » que nous enverrions en Europe, USA, etc. … un genre de pied de nez à tout ce business de la fripe qui n’encourage vraiment pas la mode locale," explique l'équipe dirigeante.
 
A qui s’adresse le projet Sawa ?

Sawa s’adresse clairement à tout le monde. Une paire de chaussures coûte 69 euros. Sawa n’a pas été crée sur la chanson « Fight the Power » de Public Enemy ou encore selon telle ou telle règle de commerce équitable. Autrement dit, cette griffe n’est ni une marque communautaire ni une marque de commerce équitable. Sawa est avant tout une marque de mode qui a fait le pari de fabriquer sur un
continent qui est trop souvent considéré comme une réserve de matières premières ou comme un énorme marché de consommateurs.
 
Les chaussures Sawa sont disponibles à Paris à
AlterMundi, Black Block au Palais de Tokyo, à la
boutique Amnesty International, WESC, et aussi à Neiwa (Toulouse) et dans 9 pays étrangers (USA, Angleterre, Danemark, Italie, Allemagne et Singapore).

Photos : Sawa
Afrique
Sawa