• Home
  • V1
  • Fashion
  • Schiaparelli : le retour s'annonce

Schiaparelli : le retour s'annonce

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

C'est LE scoop de la rentrée prochaine - le groupe Tod's et la mannequin et muse des couturiers Farida Khelfa feront renaître la célèbre maison de mode fondée par la styliste romaine Elsa Schiaparelli dans les années 30. Le patron de Tod's

Diego Della Valle, à qui on doit la renaissance de la griffe Roger Vivier en 2002 avec Inès de la Fressange comme ambassadrice, avait racheté la maison Schiaparelli en 2007. Des rumeurs qui circulaient déjà en mars autour du relancement de la maison avec le couturier John Galliano se sont révélés sans suite.

Pour
l'instant, il faut attendre la fashion week du mois d'octobre avant de connaitre le nom du directeur artistique. D'ici là, une première boutique devrait ouvrir ses portes à Paris. La maison Schiaparelli reinvestira les lieux du 21 Place Vendôme, le QG de la créatrice pendant son époque de gloire dans les années 30 et 40.

" C'est avec grand enthousiasme et fierté que j'ai décidé de représenter Elsa Schiaparelli, elle est la première créatrice de mode à mélanger l'art et la haute couture, et à inspirer autant de stylistes à travers les années, et encore jusqu'à aujourd'hui, a déclaré Farida Khelfa.

La nouvelle tombe quelques jours après le vernissage de l'exposition Schiaparelli & Prada : Impossible Conversations au Met Museum à New York. L'exposition qui s'ouvre au grand public ce jeudi et se tiendra jusqu'au 19 août, est placée sous l'égide de Harol Koda et Andrew Bolton, les commissaires du Costume Institute. Le tandem avait déjà signé " Savage Beauty ", l'expo évènement retraçant l'oeuvre d'Alexander McQueen qui avait attiré un nombre record de visiteurs en 2011.

" Schiaparelli & Prada : Impossible Conversations " réunit 90 tenues et 30 accessoires Schiaparelli de 1920 à 1950, et de Miuccia Prada de 1980 à aujourd'hui, à travers un parcours divisé en plusieurs parties : “ Waist Up/Waist Down,” en clin d'oeil à Schiaparelli et son sens du détail au dessus de la taille et ses ” Restaurat dresses ”,et ensuite à Prada pour l'attention particulière accordée à la silhouette en dessous de la taille. En revanche, ” Neck Up/ Knees Down ” fait la part belle au talent chapelier d'Elsa et la création des chaussures de la maison Prada. L'univers ” Ugly Chic ” fait référence à l'art d'associer l'esthétique brut à un joyeux mélange de motifs, imprimés et tissus colorés qui caractérise l'oeuvre des deux stylistes anticonformistes.

Ensuite, ” Hard Chic ” explore l'influence de l'uniforme et du vestiaire masculin chez les deux maisons alors que “ Naïf Chic ” se focalise sur la féminité et la capacité des deux stylistes à invertir et à combiner des vêtements divers et variés selon l'humeur. ” The Classical Body” et ” The Pagan Body” rendent hommage au goût des stylistes pour les antiquités de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXè siècle. ” The Exotic Body” fait un zoom sur les influences de la culture asiatique sur l'oeuvre des deux créatrices . Enfin, " The Surreal body ” regarde la place de l'art contemporain et le surréalisme dans leur création. ...A découvrir sans modération !

Photo : Elsa Schiaparelli
Prada
Schiaparelli
Tod's