Shang Xia, l’enfant chinois d’Hermès, arrive en France
By FashionUnited
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Le Hermès chinois doit gagner en crédibilité
Que vient faire Hermès International dans le made in China ? D’autant plus que c’est la première fois de son histoire que le groupe de luxe lance une marque (Hermès s’est toujours développé sous son propre nom en rachetant des sociétés artisanales comme l'horloger Vaucher ou le bottier John Lobb). Pour comprendre, il faut se replacer dans le contexte de l’époque en 2008 : malgré ses nombreuses boutiques, Hermès a alors du mal à décoller dans l’Empire du Milieu à cause de ses prix trop élevés. La marque avait du retard sur ce marché. Sang Xia devait donc permettre de proposer à cette clientèle asiatique des produits moins chers fabriqués sur place.L'enjeu était de taille car les chinois devaient tirer la croissance du marché du luxe dès 2010. C’est ce qui s’est effectivement passé, mais au lieu de se tourner vers Shang Xia, les chinois ont préféré directement passer par la case Hermès et ont dédaigné cette marque qui insistait trop sur les signes culturels traditionnels.
Pour s’assurer de sa crédibilité, Shang Xia doit désormais être lancée dans la Capitale française. «Sa présence à Paris lui donnera une crédibilité supplémentaire, notamment auprès des touristes chinois de passage en France», explique Patrick Thomas. . Cette boutique parisienne de 70m2, près d'un magasin Hermès de Saint-Germain des Prés, aura valeur de test, non seulement auprès des touristes chinois de passage, mais aussi auprès des clients qui ne sont pas chinois.
L’échec en Chine de la marque inquiète peu les gérants d’Hermès qui savent qu’il faut avant tout laisser du temps au temps. "La marque sera rentable dans deux ou trois ans", assure Patrick Thomas, le co-gérant d’Hermès. "Jean-Louis Dumas (le célèbre prédécesseur de Monsieur Thomas) disait toujours: Ne vous occupez pas de la rentabilité. Faites de belles choses, les bénéfices suivront". C'est exactement ce que nous faisons avec Shang Xia".
Hervé Dewintre
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