Sneakerness : l’événement des fanas de baskets débarque à Paris
By FashionUnited
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Exclusivités et raretés
En attendant, c’est au Centquatre (19e), qu’il faudra se rendre pour découvrir des trésors de modèles collector. « Par exemple nous avons développé en collaboration avec la marque Puma une paire de sneakers limitée à 150 exemplaires, poursuit Francky Bendahan. Elles seront vendues exclusivement lors de l’event parisien ». La Trimonic XT2, c’est son nom, a été dessinée spécialement pour l’occasion. Le modèle rétro running historique sera disponible en quantité ultra limitée puisque seulement 75 exemplaires seront proposés à la vente par jour sur le stand Puma. Quant à la marque Veja, elle a choisit le rendezvous pour dévoiler en exclusivité son dernier modèle : la Memory. Dessinée en 2009, celleci était restée à l’état de prototype afin d’être améliorée. Intégrant la dernière semelle Veja LRT (Liquid Rubber Technology), elle se veut le parfait hybride entre un chausson de plongée, une chukka et une basket running. Fidèle à l’engagement écologique de Veja, elle mixe des empiècements en cuir tanné sans chrome, une toile de coton biologique ou encore en flanelle recyclée qui en font une basket très souple.« Seront aussi présentes de nombreuses boutiques comme ADIDAS Numéro 42, l’incontournable point de vente berlinois Overkill Shop, les Parisien The HUB Bastille, Starcow et Piils seront là avec des produits exclusifs, mais aussi Les ARTists, le label BWGH et pleins d' autres surprises ... », révèle le Country Manager France. Soit au total plus d’une centaine de stands et près de 15 000 paires de sneakers neuves ou d'occasion, pour hommes, femmes et enfants.
Un marché en plein boom
Mais la grande force de Sneakerness c’est aussi d’exposer des collections uniques. C’est le cas de celle de JB (Jblarbundy), l'un des plus grands collectionneurs français de Air Force One, ou encore de The Tech Challenge Club et sa collection dédiée à Agassi qui seront sur place avec leurs plus beaux modèles.Il faut dire que depuis maintenant une bonne dizaine d’années, le nombre de passionnés de baskets a considérablement augmenté. Résultat, face à cette demande croissante, les modèles de collection sont même devenus des objets de plus en plus exclusifs. « Il ne faut pas le nier, depuis 24 à 36 mois mois, le marché de la sneakers est très porteur, souligne Francky Bendahan. Tout le monde consomme et porte des baskets ».
Une tendance confirmée par NPD Sports Tracking Europe qui annonce pour l’année 2013 une croissance des ventes de chaussures de sport estimée à +4,3% (idem à 2012). Pour autant, Sneakerness est aussi là rappeler que la culture sneakers, permet aux gens de se rencontrer et de discuter, quelque soit leur origine, leur âge, leur milieu social... « La raison principale de notre existence est de réunir des passionnés autour d'un même plaisir : la sneakers », conclue Francky Bendahan. Et à en croire les précédentes éditions, Paris ne devrait pas déroger à la règle.
Sneakerness, les 6 et 7 septembre 2014 au Centquatre. Ouvert le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 18h. Tarifs : 7 € la journée, 10 € les deux jours.
Céline Vautard
Sneakerness