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Texmed Tunisia 2011: le Textile-Habillement en croissance

By FashionUnited

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Défiant une conjoncture difficile, les exportations globales tunisiennes confirment depuis le début de cette année une évolution remarquable pour s’accroitre au terme des 4 premiers mois de l’année de 11.1 % et ce par rapport à la même

période de l’année dernière. La tendance positive est confortablement soutenue par l’évolution du secteur du textile habillement qui affiche un taux de croissance de 8.26 % pour les quatre premiers mois de 2011 et se positionne à un taux de croissance de la valeur de ses exportations de 17,68% pour le mois d’avril 2011 avec une progression de la valeur des exportations aussi bien pour le textile (+15,6%) que pour l’habillement (+18,1%).

Cette évolution positive a largement animé la volonté de l’ensemble des intervenants dans le secteur du textile habillement pour consolider le positionnement de ce secteur aussi stratégique en Tunisie sur les marchés internationaux.

La 12ème édition du salon Texmed Tunisia 2011, organisé les 8, 9 et 10 juin 2011 au Parc des Expositions du Kram à Tunis a confirmé sa place auprès des visiteurs professionnels du secteur textile-habillement et a été l’occasion de montrer que la Tunisie demeure toujours une destination importante et privilégiée d’accueil des investissements directs étrangers, notamment européens, et du développement du partenariat industriel et commercial Euromed dans le secteur textile-habillement.

Texmed Tunisia 2011 a regroupé 235 exposants (190 exposants tunisiens et 45 étrangers) contre 280 l’année dernière. Une première lecture fait ressortir une baisse du nombre d’exposants mais l’analyse de l’approche d’exposition reflète un choix délibéré des entreprises pour réserver des modules plus grands ce qui signifierait une offre plus étendue et plus élaborée.

Sur un autre plan, Texmed Tunisia 2011 a conservé son équilibre entre exposants tunisiens et exposants étrangers avec cette année une nette progression de la présence tunisienne avec 81% du nombre total des exposants (contre 73 % en 2010).

Côté offre, le salon a conservé ses 8 vitrines d’activités spécifiques avec 7 univers produits et 1 espace institutionnel dédiés, à la sous-traitance, la co-traitance pour le Prêt-à-porter, la Maille, la Lingerie & Balnéaire, le Jeans et Sportswear, les Vêtements professionnels en plus des Tissus et Accessoires de mode, les chaussures et les services.

E
n termes de visiteurs professionnels, cette édition 2011 a réussi a attiré 2418 visiteurs au total, enregistrant ainsi une baisse de 12% par rapport à l’édition précédente du salon. Cette baisse est due principalement à la régression du nombre de visiteurs étrangers (570 visiteurs en 2011 contre 748 en 2010).

Au niveau des origines des visiteurs, le salon a pu attirer 31 diverses nationalités dont 18 du continent européen ( France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume Uni, Turquie, Portugal, Pays Bas, Suisse, Suède, Russie, Roumanie, Malte, Grèce, Danemark, Bulgarie et Autriche), 5 pays arabes (Algérie, Egypte, Irak, Libye et Maroc), 3 pays de l’Afrique Subsaharienne (Cameroun, Gabon et Gambie) et 3 pays asiatiques (Corée du Sud, Inde et Japon).

Il est à noter que le « visitorat » du salon TEXMED Tunisia 2011 s’est distingué par la présence de plusieurs représentants d’enseignes d’habillement européennes, à l’instar de «Camaïeu», «Carole B», «Christian Lacroix», «Cortefiel», «Copen Srl», «Etam», «Espresso Moda», «Georges Rech», «Giorgio Armani», «Little Kiss», «Miroglio Group», «Monsoon», «Newman», «Redcats», «Sport Zone», «Tesco», «Top Shop», «Paprika», «Pierre Cardin», «Zannier», … etc.

La deuxième édition de la cérémonie des Texmed Awards organisée le 9 juin 2011 a été une occasion pour primer cinq entreprises tunisiennes parmi les exposants au salon Texmed Tunisia 2011, qui ont été les plus remarquables en termes de créativité, d’originalité, d’effort à l’export, de fidélité et d’attachement aux normes et certifications internationales, et ce en présence d’un parterre de professionnels internationaux.
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