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Texworld, premier salon des tissus écolo

By FashionUnited

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Les consommateurs de demain seront plus sensibles aux vêtements qui ont du sens : de par les matières et par l’engagement social/ environnemental. La demande de tissus verts augmente car la mouvance verte se développe à grande vitesse:

les matières biologiques et recyclées ne sont plus l‘apanage des marques et des créateurs de lignes écologiques. Toutes les marques, en commençant par les grandes enseignes ont développé des collections 100% biologiques, ce qui a structuré la filière.

La tendance se confirme également auprès des créateurs reconnus comme Stella Mc Cartney, Vivienne Westwood, Oskar Metsavaht de la marque Osklen et les jeunes créateurs (Studio Jux, Valentine Gauthier, Sakina M‘sa...) et le développement des salons dédiés à la mode éthique comme Ethical Fashion Show (du 1 au 4 septembre), qui donnent une couleur mode à la filière.

P
récurseur en la matière le salon Texworld (du 19 au 22 septembre) a mis les textiles biologiques au cœur de son offre et dans son axe de développement. Le rendez-vous international de l'industrie textile, du tissu et de l'industrie de vêtements qui est tenu deux fois par an, propose la meilleure offre sur salon en France pour les tissus verts avec plus d’ une centaine de tisseurs eco-friendly (du coton, du modal, du denim, des nouvelles fibres comme le maïs, les recyclés comme les tissus faits avec le recyclage du plastique et de la dentelle) avec des tisseurs comme Kassim, marque pakistanaise spécialisée dans le denim, ou Black Peony, de Hong Kong, qui propose du chanvre, du coton et du ramie biologiques, ou le groupe autrichien Lenzing pour les tissus cellulosiques, ou encore les dentelles trendy en coton biologique et teinture naturelle de la marque taïwanaise Unitex.

Texworld s’investit pour assurer l‘expansion de l’offre eco-friendly dont 66% des acheteurs se disent satisfaits, d’après les enquêtes de satisfaction réalisée en février dernier. Après l‘itinéraire bio, de la session de février, l‘édition de septembre sera marquée par le Sustainability Day, le mardi 20 septembre. Une journée, dédiée entièrement aux tissus verts et au développement durable, ponctuée par des conférences où des tisseurs et des professionnels du secteur partageront avec les visiteurs leur expertise, les avancées de la filière et leurs offres pour la saison. Un aperçu du programme: le Global Organic Textile Standard –GOTS l’organisme certificateur, le plus connu, qui se charge de labelliser la traçabilité biologique des matières, de la cueillette au produit fini ; et le RITE Group du Royaume-Uni qui œuvre pour la réduction des effets nocifs de l’industrie textile sur l’environnement.

En plus des tissus verts, la maille et la soie seront privilégies. Une trentaine de tisseurs comme KSH Corporation de la Corée du Sud présenteront une variété de mailles et de jersey sophistiqués, idéal pour les créateurs et les marques qui travaillent des tissus à forte valeur-ajoutée, ou la marque turque Vega Tekstil qui propose une large gamme de jersey et de mailles classiques avec des grammages intéressants.

La laine accueillera une quinzaine de tisseurs avec des marques très créatives. Un aperçu avec le tisseur indien Uday Industries et ses laines en trompe-l’œil velours, ses tweeds classiques „héritage“ dans l‘esprit « néo- bourgeoise » ou sa gamme de laine recyclée pour du prêt-à-porter féminin créateur et haut de gamme, la Chine avec deux marques complémentaires à suivre: la Hangzhou Haichao Textile qui innove et vise les créateurs et des marques haut de gamme avec ses tweeds légers en cachemire aux couleurs raffinées et une belle proposition de tartans qui est un des motifs fort de l’hiver prochain, et la deuxième marque, Jiangyin Hailian Textile qui investit plutôt dans la laine traditionnelle (du super 100 et du 120 et de la flanelle) dans une palette unie de noir et de gris et quelques couleurs comme le lie de vin, le bordeaux et le prune.

La soie connaît aussi un grand renouveau avec l’arrivée d’une dizaine de marque qui visent les marques féminines moyen et haut de gamme comme l’italienne Serica Malnati avec ses organzas et ses mousseline de soie classiques mais ravivés par une touche de couleur forte comme le fuschia ou le bleu Klein, ou la marque chinoise Hangzhou Wanshili Silk qui a fait de la soie son cheval de bataille avec une offre riche notamment pour la soie imprimée dans le sillage de Pucci et de Léonard.

A découvrir sur le salon Texworld à Paris Nord Villepinte, du 19 au 22 septembre prochain.

Photos : Salon Texworld à Paris Nord Villepinte et la marque de denim Black Peony.
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