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Thomas Tait gagne la première édition du prix LVMH

By FashionUnited

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Rarement un jeune créateur aura démarré sa carrière sous d’aussi bons auspices. Un prix de 300000 euros, un an d’aide au développement de son entreprise, et le satisfecit des dieux de la mode réunis ce mercredi 28 mars pour lui décerner le premier prix de la première édition du grand prix LVMH

initié par Delphine Arnault. Voici en résumé ce que vient de vivre le canadien Thomas Tait après quatre mois d’attentes et autant d’étapes de sélection.


En février dernier, ils étaient 1221 inscrits à cette première édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Il fallut alors séduire un comité d’experts constitué de 40 personnalités de premier plan du monde de la mode parmi lesquels Adrien Joffe, pdg de Dover Street Market international, Sarah Andelman, da de Colette, Nathalie Massenet, fondatrice de Net-a-porter, Gaia Repossi, Olivier Saillard, Patrick Demarchelier ou encore Carine Roitfeld pour n’en citer qu’une poignée. Dix finalistes furent sélectionnés parmi lesquels le chouchou de la presse Jacquemus qui est le grand perdant de ce prix puisqu’il partait grand favori de cette sélection.

La dernière étape ne fut pas la moins impressionnante puisqu’il s’agissait de séduire ni plus ni moins que les directeurs artistiques des maisons du groupe LVMH c’est-à-dire Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Raf Simons (Dior), Riccardo Tisci (Givenchy) mais aussi Delphine Arnault elle-même ainsi que Jean-Paul Claverie qui est le conseiller de Bernard Arnault et le directeur du mécénat de LVMH, et enfin Pierre-Yves Roussel, pdg du Fashion Group LVMH.

Récompenser le talent mais aussi le potentiel de développement

Ces monstres sacrés ont apparemment été séduit à l’unanimité par le travail et le talent du canadien qui est basé à Londres. Il a fait ses études au lycée LaSalle à Montréal et ensuite au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres. Ce n’est pas un inconnu puisque sa collection automne-hiver 2011 avait été sélectionnée pour la Semaine de la mode de la capitale britannique. La même année, il avait gagné le premier Dorchester Collection Fashion Prize. Marc Jacobs résume ainsi les critères qui ont fait peser la balance : « Comme c’était la première année, nous avons longuement discuté avec tous les créateurs pour établir nos critères. Il fallait qu'il y ait un vrai talent mais avec un potentiel de développement. »

Parmi les neuf finalistes restant, trois ne repartiront pas bredouilles pour autant puis qu’un prix spécial a été remis tout d’abord aux deux soeurs Indiennes, Nikita et Tina Sutradhar, fondatrices de la marque Miuniku. Elles ont deux collections à leur actif et sont basées à Mumbai. L'esthétique de la marque qui joue beaucoup avec la couleur, la coupe et la construction a séduit les jurés par sa fraicheur et sa modernité. Enfin, la marque Hood By Ai imaginée par Shayne Oliver en 2007, et qui se donne pour défi de remettre en question les genres vestimentaires et sexuels, remporte elle aussi un prix spécial. Ils gagnent chacun 100 000 euro et une année de mentorat.

A noter également, trois diplômés d'école de mode ont également été distingués : il s’agit de Peter Do (Fashion Institute of Technology, New York), de Teruhiro Hasegawa(Central Saint Martins College of Art and Design, Londres) et de Flavien Juan Nunez (La Cambre, Bruxelles, et L'Institut Français de la Mode, Paris). Ils gagnent chacun 10 000 euro et intègreront bientôt le studio d'une maison du groupe LVMH pour un contrat d'un an. Peter Do ira chez Céline, Teruhiro Hasagawa chez Givenchy et Flavien Juan Nunez, chez Christian Dior. Les écoles dont ils sont issus recevront également 10 000 euro pour marquer le soutien de LVMH aux équipes éducatives.

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