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Topshop intensifie sa présence en France

By FashionUnited

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Après avoir implanté définitivement son popup aux Galeries Lafayette Haussmann depuis octobre 2013, l’enseigne britannique passe à la seconde phase de son développement. A partir de juin suivront successivement des corners permanents au BHV Marais à Paris puis aux Galeries

Lafayette de Nice, Toulouse et Strasbourg.

Soit une stratégie de conquête prudente comme l’a déjà pratiquée sir Philip Green, PDG de Topshop (groupe

Arcadia), aux EtatsUnis et en Allemagne. A chaque fois, le procédé est le même : d'abord tester l'attractivité de l’enseigne par un site Internet (celuici a débuté en France en 2011), puis proposer le meilleur des collections en grands magasins (soit l’actuel développement), pour enfin ouvrir un flagship sur une artère stratégique (à Paris, la rumeur court depuis 2 ans). C’est donc sans griller les étapes que Topshop suit sa feuille de route.

Des ouvertures en province

A partir du 4 juin, l’enseigne de mode accessible s’installera donc sur 88 mètres carrés au sein du BHV Marais à Paris. Le corner conceptuel déclinera dans un premier temps les collections Premium qui comprennent les lignes Boutique, Unique, ainsi que les collaborations avec les designers. Par la suite, l’espace, qui deviendra permanent, recevra des livraisons toutes les semaines afin d’attiser la curiosité de la clientèle parisienne.

Celuici viendra rejoindre le corner de 176 mètres carrés situés aux Galeries Lafayette Haussmann. D’ailleurs, l’enseigne, qui y enregistre de très bons résultats, s’apprête même à dupliquer l’expérience Topshop dans d’autres villes de province. Ainsi, entre juillet et août, elle sera disponible dans des corners permanents aux Galeries Lafayette de Nice, Toulouse et Strasbourg. De quoi ravir les fans qui n’auront plus besoin de faire de la route pour se procurer vêtements, accessoires et makeup imaginés pat Kate Phelan, l’ancienne rédactrice en chef mode du Vogue UK qui est la directrice artistique de Topshop depuis juin 2011.

Une image forte

Ainsi la marque avance prudemment mais sûrement. Une stratégie à l’inverse de son concurrent discounter Primark qui a souhaité frapper fort. L’enseigne a en effet débarqué massivement en France en implantant en quelques mois cinq magasins à Marseille et en banlieue parisienne. Topshop reste à ce jour, l’une des plus grandes success story de la mode avec 499 magasins dans le monde dont 164 à l’international et un chiffre d’affaires qui avoisine les 3,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Seule grande marque de distribution à participer à la Fashion Week de Londres, elle soutient les nouveaux créateurs anglais (Christopher Kane, Meadham Kirchhoff, Hussein Chalayan, Richard Nicoll ou Mary Katrantzou) avec la NEWGEN, et leur donne une plateforme pendant la Fashion Week de Londres en permettant de promouvoir leur collection face à la presse internationale. Egalement, pionnière dans les collaborations artistiques, elle s’est popularisée en invitant Kate Moss à imaginer des créations. Celleci remet d’ailleurs le couvert depuis ce moisci avec des pièces exclusives disponibles également en France. A Paris, Topshop rêve d’un flagship à l’image de celui de Londres sur Oxford Street qui, sur 8.000 mètres carrés, accueille plus de 500.000 clientes par semaine.

Céline Vautard

Photos : Corner Topshop aux Galeries Lafayette Haussmann, Collection Topshop été 2014

 

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