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Toujours plus de vert pour les grandes marques

By FashionUnited

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Le groupe PPR –Pinault Printemps Redoute- qui détient les marques de luxe et de sport comme Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen et Puma, a annoncé un plan de cinq ans pour minimiser son impact sur l’environnement et

la société. Son objectif est de réduire ses émissions de carbonne, de déchets et l’usage de l’eau à 25%.

LVMH –
Moët Hennessy Louis Vuitton- a lance une “semaine verte” interne afin de motiver ses plus de 90.000 employés à adopter des pratiques sur le respect de l’environnement. Cette année, la multinationale développera des techniques pour réduire sa consommation de carbonne dans les secteurs en relation avec l’eau, comme les vignes, les cosmétiques et les parfums.

La créatrice britannique, Stella McCartney, est connue pour être une lacto-ovo-végétarienne et militante de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). “En tant que créatrice de mode, j’aime travailler avec des tissus qui ne “saignent” pas, j’évite donc l’usage de n’importe quelle peau d’animal”, a t-elle déclaré. Elle n’utilise aucune peau ou cuirs dans ses créations. Trouver des matériaux écologiques appropriés pour la confection d’articles comme des sacs-à-main ou des chaussures a été un vrai défi, sans pour autant être une barrière pour developper ses lignes “vertes”. Pour cette saison d’été 2012, par exemple, Stella McCartney a lancé une collection de lunettes de soleil faites avec des matériaux naturels et renouvelables et ce mois-ci sa ligne de lingerie “Stella” en coton organique et metal recyclé sera mise à la vente.

McCartney a par ailleurs créé la Bourse Stella Mccartney qui será accordée aux étudiants en mode n’ayant aucun recours au cuir, peaux ou produits dérivés d’animaux.


(Anne-Sophie Castro)
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