Un coup de pouce pour la jeune création
By FashionUnited
loading...
Plusieurs banques ont accepté de spécialiser un de leurs guichets parisiens dans l’instruction de ces dossiers. La Fédération de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, et la Fédération du prêt à porter féminin apporteront parallèlement leur expertise technique.
Ce dispositif s’ajoute donc au fonds « Mode et Finances », géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui assure pour sa part le financement des besoins en fonds propres des créateurs de mode. Ces deux volets seront bientôt complétés par la création d’un fonds de caution, dédié aux jeunes entreprises de création et à leurs sous-traitants, et dont la mise en place sera assurée par le DEFI, comité professionnel de développement de l’habillement.
Par ailleurs, le Ministre a rappelé qu’un groupe de travail, constitué à l’initiative du ministère chargé de l’Industrie et associant une dizaine d’écoles françaises de mode, a été chargé de réfléchir aux pistes susceptibles d’améliorer la visibilité des écoles françaises de mode.
Les travaux réalisés en ce sens ont permis d’identifier deux pistes d’action principales : d’une part, l’évolution du niveau des diplômes attribués par ces écoles, afin de les porter au niveau Licence Master Doctorat (LMD) et, d’autre part, l''engagement d''actions concertées entre les écoles, de façon à leur donner une visibilité maximale à l’international.
«Les jeunes marques émergentes n’ont pas toujours les moyens financiers nécessaires pour assurer le lancement de la fabrication. Confrontées à l’augmentation de leurs besoins en fonds de roulement, elles sont souvent incapables de mobiliser la trésorerie nécessaire," observe M. Besson.
"Le dispositif, mis en place avec les banques partenaires et les fédérations professionnelles, permettra de faciliter l’instruction des demandes de prêts bancaires et de financer la mise en fabrication des commandes prises. Les écoles de création, comme l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, ont un rôle majeur à jouer pour le maintien du leadership français en matière de création, de mode et de luxe, » a précisé le Ministre.
Mardi, Eric Besson s'est rendu sur le salon professionnel Made In France à Paris. Le Ministre a profité de sa visite pour rappeler les projets mis en œuvre par l’Union française des industries de l’habillement et l’Institut français du textile et de l’habillement, financés par le Ministère au total à hauteur d’un million d’euros.
Photo : Un coup de pouce pour les jeunes créateurs
Chambre Syndicale
Jeunes Créateurs
Mode a Paris