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Un groupe indien investit dans une usine de coton en Ethiopie

By FashionUnited

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L’Ethiopie, le pays africain où H&M tente depuis quelques mois de produire une partie de ses collections, a réussi à capter l’intérêt d’un des plus grands groupes textiles d’Inde pour ouvrir une usine de filature. L’indien, ShriVallabh Pitti Group investira la Somme de 550

millions de dollars (environ 360 millions d’euros) dans la construction de l’usine qui sera située à Kombolcha, au nord du pays.



Il est prévu que la nouvelle usine occupe un terrain de 50 hectares et dispose d’une capacité de production journalière de près de 280 tonnes de coton qui sera exportée à des marchés extérieurs comme la Turquie, l’Allemagne, l’Italie ou les Etats-Unis. D’après le groupe indien, cette usine pourrait employer près de 13 000 personnes.

Cet énorme investissement est le deuxième réalisé par le groupe au cours de ces derniers mois. Fin 2013, ShriVallabh Pitti Group avait initié la construction d’une autre usine de production de fils de coton dans le sud des Etats-Unis. La société indienne, fondée en 1898, opère dans l’industrie textile mais a également un pied dans d’autres secteurs comme les finances, le retail et l’immobilier.

L’Ethiopie intéresse les entreprises chinoises

En Ethiopie, le gouvernement s’est fixé comme objectif de renforcer son industrie textile et de se donner les moyens pour parvenir à se développer.

L'Afrique, avec son économie dynamique et son potentiel de croissance, attire l'attention des entreprises textiles chinoises. De plus, avec son coton de bonne qualité, ses bas coûts de main d'œuvre, ses vastes terres et les mesures favorables prises par les gouvernements africains pour soutenir l'industrie textile, de plus en plus d'entreprises chinoises sont incitées à investir en Afrique. « Nous avons des raisons d'être optimistes pour la croissance du marché africain, car il est facile de travailler avec nos clients africains », a expliqué le gérant d’une entreprise de confection chinoise. « Plus important encore, ils accordent du crédit à nos marques. »

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