Un nouveau salon consacré au " Made in France "

A l'espace Champerret à Paris se tient le MIF Expo, le 1er salon des produits conçus et fabriqués en France (jusqu'au dimanche 11 novembre). Venu soutenir la manifestation ce vendredi, le ministre du redressement productif y a

attiré une foule de journalistes.

AcheterUn nouveau salon consacré au " Made in France " français n’est pas toujours plus coûteux si l’on considère le vrai prix à payer et pas seulement celui qui est affiché sur l’étiquette nous rappelle Delling Expo - les organisateurs de l'événement. Et c’est ce que montreront la soixantaine exposants de ce premier salon entièrement dédié aux produits conçus et fabriqués en France. Parmi les exposants du secteur textile, on compte Frog Save The Queen (sportswear), La Bonnal (chaussettes) et Les costumes Smuggler.

Comme l’écrit l’économiste Patrick Artus dans « La France sans ses usines », la part de l’industrie dans la valeur ajoutée créée en France n’a cessé de reculer et se situe aujourd’hui au même niveau qu’en Grèce, par exemple.

Acheter français en priorité, quand on a le choix, c’est soutenir l’activité dans sa diversité et le maintien de l’emploi, 94 % des consommateurs français en sont désormais convaincus*. * enquête Opinion Way, octobre 2011

En 2010, la France a exporté 367 millions d’euros de jouets mais en a importé pour 1,5 milliard d’euros.

Ce nouveau rendez-vous qui présente au grand public la plus grande vitrine de produits fabriqués en France (du luxe, mode & beauté à la maison en passant par l'alimentaire, la santé, l'enfance, ou les sport et loisirs) se vante d' "une réelle légitimité dans le paysage économique."

Le salon compte plusieurs partenaires dont l'EPV: le Label "Entreprise du Patrimoine Vivant" créé par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ; le site communautaire de e-commerce "a little market.com" ; la Fabrique Hexagonale, un site non marchand né en 2008 ; la Fabrique d’à coté, 1ère et unique association de consommateurs qui font le choix d’acheter des produits Made in France, mais aussi le MoovJee : mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, dont la mission est d’amener les jeunes à considérer la création d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle.

Photos : MIF Expo.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS