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Une agence de notation pour le luxe

By FashionUnited

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"AAA", "AA", "A", "BBB" ces lettres majuscules dont la perte ou la modification sont lourdes de conséquences vous sont sans doute familières puisque ce sont celles utilisées par les puissantes agences de notation financière Fitch Ratings, Moody's et

Standard & Poor's. Désormais, elles appartiendront également au vocabulaire d’une nouvelle agence de notation internationale dédiée aux entreprises du luxe.

Lancée
à Paris ce lundi 25 novembre lors du 12eme Sommet du Luxe et de la Création intitulé "Où va le luxe ? Points cardinaux d'une économie désirable" qui est une plateforme de réflexion et d'échange, organisé par le Centre du Luxe et de la Création, réunissant directeurs d'entreprise, philosophes, experts ou encore des artisans du luxe pour une réflexion sur cette filière en croissance constante malgré la crise, cette nouvelle agence de notation internationale se nomme DE Luxe Rating.

Créée par le cabinet de conseil Centre du luxe et de la création mais aussi par l'agence de publicité Grey Paris (du réseau Grey Worldwide, propriété de WPP), cette agence a pour ambition de mesurer pour la première fois des critères tant financiers qu'extra-financiers, comme la créativité, le savoir-faire et l'image des marques de luxe. "Jusqu'à présent, il n'existait pas d'outil permettant d'évaluer et de valoriser les entreprises du luxe en fonction de l'ensemble des critères pertinents pour ce secteur", a assuré à l'AFP, Jacques Carles, le président du Centre du luxe et de la création.


Evaluation des entreprises du luxe au-delà du seul critère financier

Constatant que la filière luxe est mal connue et n’a pas de visibilité globale au-delà des grandes marques du groupe LVMH, Kering ou Richemont, alors que le secteur est constitué de très nombreuses structures de taille plus modeste, le president du centre du luxe et de la création, estime que seuls les analystes financiers jusqu’à présent évaluaient les entreprises (specialement celles cotées en Bourse).Or "le besoin de visibilité et d'évaluation ne porte pas uniquement sur la santé financière des sociétés", relève Jacques Carles.

Cinq domaines seront mesurés par l’agence DE luxe Rating et notées suivant un système calquée sur celui des grandes agences de notation financière : la créativité (qui inclut des notions telles que l’originalité ou encore l’ innovation...), le savoir-faire (rareté, spécificité, procédés de fabrication...), la performance financière (rentabilité, capacité de financement, politique d'investissement...), la gouvernance (chaîne de décision, organisation du travail, gestion de la sous-traitance, stratégie de communication...) et l'image (notoriété, valeurs de la marque, attachement de la clientèle...). Enfin, notons que l’agence ambitionne de devenir totalement autonome.

Depuis douze ans, le Sommet du Luxe et de la Création offre une plateforme de réflexion et d'échange aux acteurs du luxe. Organisé par le Centre du Luxe et de la Création, le Sommet se veut comme un "petit Davos du luxe", selon les mots de Julie El Ghouzzi, directrice du centre.
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Julie El Ghouzzi