• Home
  • V1
  • Fashion
  • Usines Center dévoile son nouveau visage

Usines Center dévoile son nouveau visage

12 nov. 2013

Fashion

Le 8 janvier 2014, sera une date cruciale dans l’histoire d’Usines Center , qui depuis 30 ans est à l’origine du marché de l’outlet. Après avoir accueilli de nombreuses marques extrêmement qualitatives au cours de ces derniers mois,

le centre de marques à Paris Nord 2 Gonesse se parera de nouveaux atouts : bâtiment modernisé, choix de matériaux et de codes couleurs valorisants, éclairage naturel privilégié, végétalisation, services numériques. Autre changement d’importance : le nom puisque l’outlet historique va désormais s’appeler Usines Center Paris Outlet. Il sera inauguré sous la conduite d’AEW Europe et d’Advantail.

« A partir de janvier 2014, le centre entrera dans une nouvelle ère de son histoire en devenant Usines Center Paris Outlet. Une nouvelle identité et un re-branding intégral pour un centre profondément remodelé, afin de répondre aux aspirations du consommateur des dix prochaines années », a commenté Franck Verschelle, président d’Advantail.

Entièrement
repensé par l’agence Brio qui est intervenu sur la marque, la charte graphique, mais aussi pour la nouvelle conception du centre jusqu’à la mise en œuvre de son aménagement, ce changement de nom marquera cette nouvelle étape du premier outlet français. « Nous avons été choisis en 2012 par AEW Europe et Advantail en tant que designer global sur le projet de renaissance d’Usines Center, explique Eléonore Golovanoff de l’agence Brio. Ce qui a fondé notre démarche, c’est une approche centrée sur l’expérience consommateur, le « consumer journey », en considérant l’outlet comme un produit qui doit devenir une marque forte. Ce travail sur le parcours client a consisté à définir une navigation libre mais induite, en cohérence avec la commercialisation. Cette lisibilité, du lieu comme de l’offre, répond non seulement à une attente forte des clients pour être guidés, mais aussi des enseignes, pour les aider à s’inscrire dans une nouvelle cohérence, entre elles et avec la marque ombrelle. »

« Nous avons travaillé le nouveau logo et la charte graphique en mettant en scène les 3 pastilles, qui renvoient aux pourcentages de remises sur les produits, explique encore l’agence Brio spécialisée dans l’architecture commerciale, le design et le merchandising.. Le choix du code couleur noir pour ce logo procède d’une volonté de se « mettre en retrait » vis-à-vis des marques qui composent l’offre du centre.

Le parti-pris du noir et du blanc se retrouve dans le design du centre lui-même. Ce parti-pris permet de créer de la lumière, et de mettre en valeur les vitrines des boutiques qui apportent de la couleur et attirent ainsi l’œil du visiteur. L’utilisation du noir en façade entend apporter une rupture avec le bleu qui dominait jusqu’alors, mais ne permettait pas de vraie différenciation avec les voisins immédiats Ikea et Castorama. L’idée était aussi de faire un clin d’œil à l’univers de la mode : la petite robe noire, toujours chic en tous lieux et circonstances. » Sept nouvelles enseignes attractives en un an

Autre nouvelle qui s’inscrit dans la dynamique prônée par Advantail, le gestionnaire du centre et AEW Europe, l’investisseur : le centre accueillera le 8 décembre prochain Benetton qui rejoint ainsi les six nouvelles enseignes très attractives qui se sont installées, au sein d’Usines Center, au cours de ces douze derniers mois. La marque italienne proposera, tout au long de l’année, une large gamme de prêt à porter femme. Ces nouvelles marques renforcent ainsi le positionnement qualitatif et familial, adopté par l’outlet.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette nouvelle enseigne au sein d’Usines Center le 8 décembre prochain sur une surface de vente de 245 m2. Son arrivée s’ajoute à celle des marques prestigieuses qui nous ont fait confiance ces derniers mois. Elle proposera, comme les autres boutiques du centre, des remises d’au moins 30 % du prix conseillé sur les collections antérieures. L’arrivée de Benetton vient, de plus, renforcer notre offre en prêt à porter femme », a souligné Marc Steiner, le directeur d’Usines Center. Depuis janvier 2013, Usines Center a accueilli Desigual, Manoukian, Serge Blanco, Haribo, Manas ainsi que Subway, pour l’offre restauration. Ces nouvelles et belles venues s’ajoutent aux 300 marques déjà présentes au sein du centre telles que Guess, Petit Bateau, Levi’s, Gérard Darel, Zapa, Aigle, Quiksilver, Jacadi, Salamander ou encore Café Coton.