Vente-privee.com double sa croissance en 2012
By FashionUnited
loading...
Une
Les clés du succès
C’est avant tout la solidité de son cœur de business que Jacques-Antoine Granjon met en avant : en 2012, le site a augmenté de 40 pour cent le nombre de ventes événementielles par rapport à l’année précédente. Cette débauche d’évènements a permis de vendre plus de 60 millions de produits, soit 75 000 colis expédiés en moyenne chaque jour. Ces opérations, limitées dans le temps, attirent au quotidien 2,5 millions de visiteurs uniques.
Le PDG explique également ce succès par l’essor des nouveaux secteurs et nouveaux services. En plus du vin, du voyage et de la billetterie, il faut citer le concept « One day » : un produit, une marque, un jour, expédié sous 24h. Un principe simple mais efficace. Lancé en octobre 2011, le site a effectué en 2012 près de 450 ventes One Day. Citons également le service « Rosedeal » qui permet aux membres de se rendre dans les points de vente des marques partenaires afin de profiter de bons d’achat à prix réduits. Le site propose jusqu'à quatre opérations Rosedeal par semaine.
Enfin, il faut noter que le site a été élu pour la 4ème année consécutive « Service client de l’année » et pour la 3ème année consécutive « Enseigne de mode préférée des français » devant des grands noms de la distribution textile tels Zara ou les Galeries Lafayette. À la fois « business to brands » et « business to members », le site en 2012 compte plus de 2 000 grandes marques partenaires et affiche 10 000 nouveaux membres chaque jour.
A propos de Jacques-Antoine Granjon
Né à Marseille en 1962, ce fils de bonne famille éduqué chez les jésuites, passé par l’European Business School rue de la Paix, n’a jamais fait appel à des investisseurs ; il a démarré en 1985 avec 20 000 francs, beaucoup d’idées et surtout une vision : « bien acheter pour bien vendre » c’est-à-dire « acheter un pour vendre deux ». Son ancien métier (il était soldeur) lui a certainement été utile pour pressentir les possibilités d’internet, et à se concentrer sur ce qui a le plus de valeur : la présentation du produit, le service au client, l’anticipation des réclamations. “Proposer des produits de marque avec un discount incroyable, cela intéresse forcément tout le monde ». Les stocks ne sont payés aux marques qu’une fois la vente réalisée : BFR négatif, marges confortables garanties.
Le credo de Jacques-Antoine Granjon, c’est l’intégration. À l'heure de l'externalisation à tout-va, le PDG a voulu au contraire maîtriser tous les maillons de la chaîne de production et contrôler la qualité du service rendu tant aux marques qu’aux clients. C’est aussi une certaine conception du rôle social et sociétal de l’entreprise. Mais plus que tout, il croit à la diversification. Vente-privée est non seulement le premier magasin de France mais aussi un canal de communication avec une puissance d’audience. Le site est un véritable média.
Quand Granjon prévoie que 90 pour cent du e-commerce se fera bientôt sur les téléphones portables ou les tablettes, on a envie de le croire. Actuellement Vente-privée réalise une part importante de son chiffre d’affaires via le mobile : 26 pour cent. Selon la Fevad, les ventes sur l’Internet mobile représentent 2 pour cent du chiffre d’affaires des ventes online.
Concernant l’évolution du e-commerce, l’entrepreneur considère que le e-commerce de demain appartiendra à la grande distribution et aux marques quand elles auront résolu leur problème de distribution en direct. Il n’y aura plus de pure players à part les sites de ventes évènementielles. Le monde de demain est celui de la cross distribution, du cross-canal. Du smartphone à la boutique physique, de la tablette à l’ordinateur portable, chacun aura la possibilité d’acheter selon ses envies, obligeant les directions marketing à passer d’une vision mono-canal à une vision 360 degrés de la connaissance clients.
E-commerce
Jacques-Antoine Granjon
Vente Privee
Vente-Privee.com