Vestiaire Collective concurrence les grands de la mode
By FashionUnited
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De quoi convaincre le jury des European E-Commerce Awards à Barcelone de remettre il y a quelques jours, le prix du « Entrepreneurship Award » à Vestiaire Collective pourtant en compétition avec rien moins qu'Asos et John Lewis.
Une belle revanche pour le site de seconde main devenu réseau social à lui tout seul avec plus de 1,5 millions de membres. Remis à Fanny Moizant, co-fondatrice du site avec Sophie Hersan et Sébastien Fabre, la récompense est là pour saluer et « montrer le chemin d'une nouvelle ère de vente interactive », souligne Marc Lolivier, directeur général de l'association de commerce en ligne française Fevad et vice-président d'Ecommerce Europe.
Il faut dire que crise oblige, le vide-dressing s'est beaucoup développé ces dernières années au risque de déplaire aux détaillants classiques qui y voient là une nouvelle concurrence. Et là où d'autres proposent un peu tout et n'importe quoi, Vestiaire Collective propose d'acheter et de revendre des pièces peu portées haut de gamme, vintage et neuves grâce à des mini séries réalisées en exclusivité pour le site. Entre outre, comme dans les magazines, place à des thèmes et des focus mode. « Le but est d'enrichir l'expérience utilisateur avec toujours plus de contenu», explique Fanny Moizant. Enfin, le problème de la contrefaçon auquel les internautes sont souvent confrontés a été éliminé grâce une cellule contrôle qualité qui a signé une charte anti-contrefaçon avec les grands groupes de luxe comme LVMH, Chanel ou PPR. Qui dit qualité dit aussi commission : 33% TTC du prix sur la tranche entre 51 et 100 euros et 13% TTC sur une tranche supérieure à 3 000 euros. Vestiaire Collective peut ainsi se targuer d'un service irréprochable qui fidélise les clientes et rend pérenne le système.
Céline Vautard
Photo : Les trois co-fondateurs de Vestiaire Collective : Sophie Hersan, Sébastien Fabre et Fanny Moizant (de gauche à droite).
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