Y a-t-il un problème avec le « sourcing » ?
By FashionUnited
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Le sourcing : un problème qui concerne les marques et les consommateurs
Du côté des marques, plusieurs problèmes ont été soulevés. Le plus brûlant concerne les marques directement concernées par l’incendie. Ces marques ont été mises à rude épreuve par les médias et par certaines associations qui n’ont pas hésité à brandir leurs pancartes vengeresses devant les magasins des enseignes que certains n’ont pas hésité à qualifier de « scélérates ». Les esprits se sont calmés entre-temps mais le vrai problème demeure : comment acheter à bas coût des vêtements – conformément aux attentes des clients - et imposer aux pays producteurs les normes sociales en vigueurs dans les pays consommateurs.Vaste problème qui, il nous semble, ne sera pas résolu par un boycott des vêtements fabriqués au Bangladesh. Bien au contraire. Les marques mais aussi les syndicats, les fédérations et les organisateurs à but non lucratif vont devoir s’unir pour mettre sur la table un véritable ordre du jour afin de pouvoir jouer à plein leur rôle de médiateur avec le pouvoir politique et patronal des pays concernés.
Fashion United a décidé de consacrer à ce complexe et délicat sujet une série de reportage afin d’en éclairer aussi bien que possible les différentes composantes. Elles sont nombreuses. Que faut-il acheter ? Le client fait-il la différence ? A qui profite le cout d’un jean ? Le consommateur devra t’il payer pour un sourcing responsable au Bangladesh ou d’une manière générale dans les pays producteurs à très bas coûts ? Autant de question qui seront abordés dans notre série d’articles consacrés au sourcing. Nous sommes naturellement ouverts à vos commentaires et suggestions et nous vous invitons à partager vos idées et impressions à cette adresse: news@fashionunited.com. Le prochain épisode sera publié le mardi 6 Août.
Texte: Simone Preuss
Traduction: HDW
Bangladesh
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