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Y a-t-il un problème avec le « sourcing » ?

By FashionUnited

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Le sourcing, c’est le terme anglais qui signifie l’approvisionnement. Un terme que tous les professionnels de la mode connaissent bien puisqu’il est en quelque sorte, le véritable nerf de la guerre : un approvisionnement réussi permet à une marque

de dégager des marges intéressantes et dans le même temps de satisfaire le client. Ce printemps, le Bangladesh, pays emblématique du travail à très bas cout, a connu plusieurs catastrophes dont la principale est l’incendie du Rana Plaza qui hébergeait de nombreux ateliers de confection et qui a couté la vie plus d’un millier d’êtres humains -des femmes notamment.

Les
vagues de protestations qui ont suivi dans les pays consommateurs mais également dans les pays producteurs ont eu comme principal mérite de mettre la problématique du « sourcing » sous les feux des projecteurs. Certains consommateurs ont semblé découvrir stupéfaits que les vêtements à bas coûts de la fast fashion et de la grande consommation (qui représentent aujourd’hui la très grande majorité des vêtements vendus sur le marché) étaient fabriqués dans des pays où les salaires sont dérisoires, les conditions de sécurité précaires et les normes sociales en vigueur faméliques. D’autres consommateurs ont avoué humblement que la question ne les touchait pas (loin des yeux loin du cœur) et que la seule question importante pour eux, c’est le coût du vêtement en boutique. D’autres consommateurs enfin constatent qu’ils ne savent pas faire la différence entre un vêtement fabrique au Bangladesh ou en Europe.


Le sourcing : un problème qui concerne les marques et les consommateurs

Du côté des marques, plusieurs problèmes ont été soulevés. Le plus brûlant concerne les marques directement concernées par l’incendie. Ces marques ont été mises à rude épreuve par les médias et par certaines associations qui n’ont pas hésité à brandir leurs pancartes vengeresses devant les magasins des enseignes que certains n’ont pas hésité à qualifier de « scélérates ». Les esprits se sont calmés entre-temps mais le vrai problème demeure : comment acheter à bas coût des vêtements – conformément aux attentes des clients - et imposer aux pays producteurs les normes sociales en vigueurs dans les pays consommateurs.

Vaste problème qui, il nous semble, ne sera pas résolu par un boycott des vêtements fabriqués au Bangladesh. Bien au contraire. Les marques mais aussi les syndicats, les fédérations et les organisateurs à but non lucratif vont devoir s’unir pour mettre sur la table un véritable ordre du jour afin de pouvoir jouer à plein leur rôle de médiateur avec le pouvoir politique et patronal des pays concernés.

Fashion United a décidé de consacrer à ce complexe et délicat sujet une série de reportage afin d’en éclairer aussi bien que possible les différentes composantes. Elles sont nombreuses. Que faut-il acheter ? Le client fait-il la différence ? A qui profite le cout d’un jean ? Le consommateur devra t’il payer pour un sourcing responsable au Bangladesh ou d’une manière générale dans les pays producteurs à très bas coûts ? Autant de question qui seront abordés dans notre série d’articles consacrés au sourcing. Nous sommes naturellement ouverts à vos commentaires et suggestions et nous vous invitons à partager vos idées et impressions à cette adresse: news@fashionunited.com. Le prochain épisode sera publié le mardi 6 Août.

Texte: Simone Preuss
Traduction: HDW





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