Yohji Yamamoto à l'honneur

Quelques jours à peine après son défilé printemps - été 2012, à Paris, le visionnaire de la mode japonais a été fait chevalier des Arts et Lettres, par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Cette décoration honorifique française qui,

gérée par le Ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». L'ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

YohjiYohji Yamamoto à l'honneur Yamamoto rejoint Marc Jacobs, Sonia Rykiel et Nicolas Ghesquière.

Dans son discours prononcé lundi dernier lors de la remise des insignes de, le ministre de la culture a salué la carrière du roi de " l'anti-mode " :

" À contre-courant d’une conception de la mode ultra-féminine aux courbes surlignées comme à l’eyeliner, les modèles de la griffe Yamamoto portent des vêtements dérivés de la garde-robe masculine où la pudeur des sentiments se laisse toucher à travers les croisées ouvertes de formes asymétriques, vaporeuses ou bouffantes (...)

Comme un rouge à lèvres un peu trop vif sur la bouche d’une jeune femme timide, votre vestiaire révèle l’expression pudique de ce qu’on aimerait garder secret. Avec vous, « la mode reste une variation sur la solitude.

En estompant les différences entre les genres, aux antipodes d’une élégance froufrou pour personnes rangées, vous avez réussi à dessiner le temps."

Né en 1943 à Osaka, Yohji Yamamoto est un styliste de renommée internationale qui jongle plusieurs projets en plus de sa ligne de prêt-à-porter éponyme - dont une collection en partenariat avec Adidas. Il participe aux Fashion Week de New York, Paris et Londres.

Présentée à New York, le dimanche Septembre 11, 2011, dans le cadre de la Fashion Week de New York, la collection Y-3 printemps - été 2012 a pris un tour de style britannique et du sport olympique. Logique ! Adidas a été nommé partenaire officiel de l'équipe d'Angleterre lors des Jeux Olympiques de Londres l'an prochain. A défaut de dessiner une collection pour les sportifs des Jeux Olympiques et Paralympique (Stella McCartney aura l'honneur), la ligne bis du créateur incarnerait de façon unique le style olympique, filtrée à travers l'esthétique de la rue de Londres.

Cela signifie : intelligente interprétations de classiques carreaux anglais, graphiques Mod-ère estampes, vêtements de travail rugueux et fort, et l'Union Jack.

Pour les femmes, des vestes en cuir avec un dos en tulle ou un blazer avec un détail de volants délicats longeant ses coutures. des robes chemises surdimensionnés en popeline noire et des jupes gonflées.

Pour les hommes, le tailleur classique trouve résurgence via des chemises et des vestes. On y trouve également beaucoup de pièces combinés de plusieurs matériaux, comme un polo boutonné en coton piqué avec des manches en popeline, ou un manteau oversize spectaculaire, trench en toile à manches adidas.

« Pour moi, le style de Londres est d'une élégance funky," a déclaré Yohji Yamamoto sur l'inspiration de la collection. "Il ne s'agit pas seulement du centre du Londres. Ce n'est pas seulement le Punk. C'est aussi raffiné. Nous avons essayé de saisir cela."

(Rédaction : CJL)

Photos : Y-3 printemps - été 2012.



 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS