• Home
  • V1
  • Fashion
  • Zara/Brésil: six autres groupes textiles au peigne fin

Zara/Brésil: six autres groupes textiles au peigne fin

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Suite à la récente découverte des ateliers de fabrication clandestins, non conformes aux normes des conditions de travail au Brésil et destinés à la marque Zara, six autres groupes textiles ont été contrôlé. Lors d’une nouvelle inspection

de travail effectuée dans la ville d’Americana, près de Sao Paolo, des étiquettes des marques Ecko, Gregory, Tyrol, Billabong, Brooksfield et du groupe Cobra d'Agua ont été identifiées.

Afin de régulariser la conduite des entrepreneurs, la fiscalité locale a décidé de contacter chacune des marques concernées afin qu’elles ajustent leurs méthodes de fabrications et qu’elles évitent les pratiques dégradantes réalisées sur leurs employés.

Les inspecteurs de l’affaire ont notamment découvert sur les lieux des espaces improvisés qui servaient également de résidence, avec un haut risque d’incendie, des installations électriques sans sécurité, ainsi que des bouteilles de gaz placées dans les chambres et les salles de bains collectives.

Le responsable du développement des produits Brooksfield, Bruno Minelli, a nié l’existence de fabricants dans la municipalité d’Americana et a déclaré aux autorités brésiliennes que la marque est constamment victime de falsification.

L’entrepreneur a reconnu que l’entreprise ne disposait pas de fabrication propre mais qu’elle faisait affaire avec une trentaine de « fabricants traditionnels ».

Dans la même ligne, le groupe Gregory ne reconnait pas les faits et ajoute qu’il ne produit aucune de ses pièces tout en réfutant leur collaboration avec les ateliers de la localité d’Americana.

L’Inspection du Travail brésilienne avait relevé, il y a quelques jours, 52 infractions concernant le cas de Zara dont la production était faite par l’entreprise Aha et vendue au groupe textil espagnol Inditex à 90%.

( Rédaction: Anne-Sophie Castro)

Zara