Zara: une publicité digne des marques de luxe

By FashionUnited

16 août 2012

Scroll down to read more
Fashion

Si Inditex a réussi à construire un empire sans frontières, il est toujours discret en ce qui concerne sa stratégie publicitaire, presque inexistante. Le groupe textile espagnol, propriété du récemment nommé « troisième homme le plus riche du

monde »- et discret dans sa vie publique à l’image de son entreprise-Amancio Ortega, a décidé de collaborer avec des artistes et mannequins célèbres pour promouvoir sa marque phare Zara.

La
nouvelle campagne automne-hiver 2012/2013 de Zara vogue sur un air de luxe… La chaîne de mode à succès, qui investit toujours peu en publicité à l’inverse de ses consoeurs, renforce son image de « marque chic » en alimentant son site web avec des vidéos de top models comme la danoise Freja Beha, retirée des podiums depuis plus d’un an, protagoniste d’un spot en noir et blanc dirigé par David Sims.

En dépit de son mutisme, Inditex a avancé lentement dans le monde de la publicité jusqu’à suivre les pas d’autres chaînes de mode comme H&M et Mango en collaborant avec des artistes. Si Mango a commencé à utiliser de célèbres mannequins ou actrices dans ses catalogues et affiches, Zara n’est pourtant pas en reste-économiquement parlant-.

Quelle est donc la nouvelle stratégie publicitaire d’Inditex ? Le groupe, présent dans plus de 82 marchés internationaux n’a plus rien à démontrer en terme de distribution, son concept novateur est le plus puissant. Il choisi cette année de consolider et d’élever son image et sa notoriété afin de défier toute concurrence en positionnant Zara dans le cœur de cible des marchés émergents, notamment en Chine.

Elégante et discrète, telle est la page d’accueil du site web de Zara. Sobre en noir et blanc, il suffit d’une photo de la très prisée Freja Beha – qui a posé quelques mois auparavant pour le parfum « Valentina » de Valentino-. Inditex le sait, le site web de sa plus forte marque, qui inclue une e-shop, est la meilleure vitrine du groupe sur les quatre coins du globe.

Si dans son pays natal, en Espagne, Zara est une marque de mode supplémentaire dans le florissant secteur des chaînes à petits prix, suivie de près par Mango, Blanco ou Desigual, à l’étranger et surtout dans les pays en croissance, Zara est vue comme une marque de luxe. Elle s’expose, orgueilleuse, dans d’exclusifs centres commerciaux aux côtés de Chanel, Prada ou Louis Vuitton. Zara mise maintenant sur son image, en prenant les grandes marques en référence, en étudiant leurs stratégies, mais en offrant un produit bien plus économique et le plus souvent cloné de ces marques-logo.

Afin de continuer à séduire le marché asiatique, une des principales priorités du groupe, Zara s’est offert les services du top model chinois Liu Wen pour son catalogue du mois d’août.

Et toujours en toute discrétion- croirait-on-, Inditex dispose aujourd’hui d’un portefeuille en or : les plus beaux visages de la planète mode. Saskia de Brauw, Ruby Aldridge, Kasia Strauss, Stella Tennant, Toni Garrn, Hanne-Gaby Odiele, Lara Stone, Iselin Steiro, Angela Lindvall, Sasha Pivovarova, Anja Rubik ou Aymeline Valade, prochaine muse de Zara qui complètera l’éventail des mannequins à l’apogée de leur carrière en contrat avec la marque.

Photos: Liu Wen- Zara 2012

(Anne-Sophie Castro)



Inditex
Zara