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1ère Classe et The Box : le retour des acheteurs et des japonais...

By FashionUnited

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Le salon Première Classe tourne la page... C’est un constat

unanime : la dynamique de salon qui s'est tenu du 28 septembre au 1er octobre, n’a nullement pâti d’un quelconque catastrophisme ambiant. Bien au contraire ! De l’avis des exposants, la crise semblait être de l’histoire ancienne et l’ambiance revenue à son niveau d’avant 2008.

Stella Junius, directrice commerciale du créateur de bijoux Philippe Audibert confirme : « de façon générale, on a retrouvé la qualité d’acheteurs d’avant 2008. Pour nous, c’est le meilleur salon depuis 4 saisons d’été. Le grand export se réveille avec des asiatiques en grand nombre, mais aussi les plus gros acheteurs américains ! ».

Propos partagé, entre autres, par le créateur de lunettes Stéphane Sarnin, de retour à Première Classe après 4 années d’absence et Athanassios Kontos, directeur d’Aris Geldis. Ce dernier affirme avoir « vu des clients qui n’étaient pas venus depuis longtemps et qui étaient dans d’excellentes dispositions d’achat ». Pour Jamin Puech qui n’avait pas exposé au salon depuis 20 ans, « la plus grande différence entre il y a 20 ans et aujourd’hui est la présence massive d’une nouvelle clientèle qui n’était pas là aux débuts, tels les Pays du Golf, ainsi que la Corée ».

Parmi les boutiques prestigieuses qui ont arpenté les allées et fait briller les yeux des exposants, on retrouve une clientèle internationale de choix : Opening Ceremony Tokyo et New-York, Anthropologie, Isetan ou encore Luisaviaroma. La grande majorité était en mode prise de commandes, en quantités importantes pour les pièces commerciales, fraîches et gaies comme le sac jaune pailleté et frangé d’AN+KA et en moins gros volumes sur les pièces plus chères.

Du côté 2ème édition tout de blanc revêtu pour le salon The Box… Et cet ensemble immaculé plait visiblement toujours autant à entendre les acheteurs et les exposants féliciter l’offre claire et lisible sélectionnée au Pavillon Cambon.

C’est la présence massive de la clientèle japonaise qui a principalement marqué ce salon. « Venus en nombre, ils étaient curieux et très motivés » affirme Yannick Leleu, responsable commercial de la marque de sacs Beracamy Paris, plutôt satisfait du salon auquel il participait pour la 4ème année. Il regrette malgré tout un recul de la clientèle européenne, allemands et anglais en première ligne.

L’enthousiasme des japonais a également été remarqué par la marque de bijoux française Nach Jewellery. La gérante, Nadia Koch, qui exposait à THE BOX pour la 1ère fois, se dit « très contente. Nous n’avons signé que des nouveaux clients, notamment de gros comptes japonais, très haut de gamme. Ils sont passés plusieurs fois et ont finalisé les commandes le dernier jour, favorisant les grosses pièces. »

Pour autant, le ressenti général montre que la majorité des acheteurs était plus à l’affût des prix que des collections en elles-mêmes, comme le note entre autres Jenny Chan de Wing Paris. Aussi, comme à Première Classe, on constate un fort engouement sur le bijou et les produits « trendy », dans l’air du temps.

Débuts prometteurs pour The Box Shoes, le nouveau rendez-vous de cette saison, qui regroupait une quarantaine de marques de chaussures complémentaires à l’offre de l'événement dans le prestigieux hôtel Westin. AGL enregistre de bons résultats. Eric Becart, directeur commercial d’Atelier Voisin, déplore, quant à lui, un manque de fréquentation, notamment de la clientèle étrangère, mais avoue que ses clients existants avaient tous répondu présent et ont signé des bons de commandes très généreux. Et d’ajouter que le prestige de l’endroit a parfaitement disposé les clients à l’achat. Propos partagés par bon nombre d’exposants de The Box Shoes.
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