L'action d'Etam Développement grimpait mardi matin à la Bourse de Paris,

soutenue par les résultats 2013 en forte hausse du groupe de distribution textile, qui ont été portés par l'amélioration de sa rentabilité en Europe.

A 09H38 (07H38 GMT), la valeur bondissait de 4,7 pourcent à 30,5 euros, largement au-dessus de la progression du marché (+0,69 pourcent). Etam Développement a amélioré son bénéfice net de 72,4 pourcent en 2013, à 21,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 38% à 45 millions d'euros, tiré notamment par l'Europe qui a "fortement amélioré sa rentabilité", a souligné le groupe.

Ces progrès sur le Vieux Continent ont permis au groupe de compenser ses difficultés en Chine, et de supporter l'impact négatif des changes. La bonne performance européenne a été notamment soutenue par la marque Etam "qui a travaillé à la fois l'attractivité de ses collections et la rationalisation de ses coûts", indique le groupe.

Etam Développement espère que ces mêmes efforts finiront par porter leurs fruits également en Chine, où la situation reste encore difficile. Le chiffre d'affaires dans ce pays, déjà publié, a reculé de 4,3 pourcent sur l'année, et le "résultat a fortement chuté", avec une perte opérationnelle courante de 9,8 millions d'euros, contre un bénéfice de 1,5 million en 2012. Sur l'année, les ventes hors taxes du groupe dans son ensemble ont reculé de 0,1 pourcent à 1,21 milliard d'euros, en raison d'un effet de change défavorable. A surface et périmètres comparables, elles sont toutefois ressorties en progression de 1,4 pourcent.

Le premier trimestre 2014 a vu le chiffre d'affaires évoluer sensiblement selon les mêmes tendances. La dépréciation du yuan par rapport à l'euro a continué de peser sur l'activité, qui s'est repliée de 2,1 pourcent en publié, mais a progressé de 0,6 pourcent en comparable, à 326,7 millions d'euros. Dans un contexte général qui reste "difficile", le groupe se montre prudent et ne donne pas de perspectives chiffrées pour le reste de l'année. (AFP)

 

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS