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H&M: bénéfice net en hausse de 20% au 3T, marge en baisse

By FashionUnited

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La chaîne suédoise de prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé

jeudi un bénéfice net en hausse de 20 pourcent au troisième trimestre, qui a cependant déçu les investisseurs avec la baisse de la marge brute.

Ce bénéfice net a atteint 5,3 milliards de couronnes (près de 600 millions d'euros), mais il est moindre que ce que laissaient espérer les excellents chiffres de ventes qu'avait annoncés H&M pour juillet et août. Septembre a été jusqu'ici moins bon du fait d'un "temps inhabituellement chaud dans la plupart des marchés".

La marge brute a reculé à 58,3 pourcent, contre 58,8 pourcent. L'action baissait de 3,83 pourcent à la Bourse de Stockholm une demi-heure après l'ouverture, dans un marché en baisse de 0,28 pourcent. Le chiffre d'affaires a bondi de 22 pourcent à 45,3 milliards de couronnes (4,9 milliards d'euros), tiré par l'expansion d'un groupe qui a diversifié ses enseignes.

Le suédois a souligné dans un communiqué "l'évolution toujours solide des ventes pour les autres marques du groupe que H&M: COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday et H&M Home".

Pour l'enseigne-phare, "le bon accueil des collections a abouti à des ventes fortes et une hausse des parts de marché", a ajouté H&M. Le groupe continue d'ouvrir des boutiques et des sites internet à un rythme élevé. H&M, qui contrôle 3.300 magasins, doit en ouvrir 375 sur l'année. Il subit cependant un contretemps en Inde, où l'ouverture prévue pour cet automne a été repoussée à 2015.

"Cette année nous avons inauguré quatre grandes nouvelles boutiques en ligne H&M [France, Italie, Espagne et Chine] et l'année prochaine nous en ouvrirons huit à dix de plus", s'est félicité le directeur général Karl-Johan Persson. (AFP)

H&M