Interview du jeune créateur Elias Moussa

Le concours international des étudiants de la mode

‘WHO IS NEXT?’ a été remporté par Elias Moussa, 24 ans, étudiant à l’IFA Paris. Sur un total de 88 participations, Elias Moussa a gagné en soumettant des photos de sa dernière collection ‘Regalienne’, qui a été le plus “aimée” sur Facebook, avec plus de 311 “j’aime”. Les étudiants du monde entier ont eu l’opportunité d’envoyer des photos de leur travail, photos qui ont été publiées sur la page Facebook Fashion Students Network. FashionUnited s’est entretenu avec le gagnant sur son parcours, sa collection et ses ambitions pour l’avenir.

Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir créateur de mode?
Le stylisme a toujours représenté l’un de mes principaux centres d’intérêt tout au long de ma vie. Je me souviens lorsque j’étais à l’école, je ne faisais que dessiner pendant la classe. Je me suis davantage concentré sur la mode à mon entrée au collège puis au lycée.
J’ai toujours utilisé mon intérêt pour divers projets afin d’associer cet interêt aux devoirs donnés à l’ecole.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel, et d’après toi comment cela t’a préparé pour une carrière dans le stylisme?
J’ai appris le graphisme au lycée, puis me suis dirigé vers la mode quand je suis arrivé à Paris.
J’ai étudié la haute couture pendant deux ans avant de me tourner vers le prêt-à-porter en rejoignant l’IFA.
En étudiant à l’IFA, j’ai gagné le prix d’honneur pour ma collection et ai obtenu une bourse pour suivre un Master IFA-POLIMODA que je poursuis actuellement. Il s’agit d’un programme de 9 mois dans le Luxury Brands Management (Gestion des Marques de Luxe), se déroulant à Shangai, Florence et Paris. Au fil des ans, j’ai travaillé et ai rencontré beaucoup de personnes dans le secteur. Cela a enrichi mon expérience et élargi mon réseau, et contribuera à une meilleure performance dans ma vie professionnelle.

Qui sont vos plus grands modèles et sources d’inspiration, et pourquoi?
Il y a beaucoup de personnes que j’admire et que je respecte. J’ai rencontré plusieurs stylistes qui m’ont inspiré. Des stylistes célèbres mais également mes camarades constituent mes exemples personnels. Je pense que chacun à une histoire à raconter et que beaucoup expriment cette histoire à travers leur travail.
 
Peux-tu nous présenter brièvement ta collection?
Cette collection représente l’ancien et le nouveau. Des silhouettes qui nous font remonter le temps. Avec des matériaux nouveaux et modernes, cela crée l’histoire d’une rencontre entre ce qui a été vu autrefois et ce qui est encore à venir.
Cette réflexion est personnelle; comme je suis Suédois/Libanais, j’ai la possibilité de m’identifier au concept de deux histoires, en ce sens deux cultures, d’être intégré.

D’où t’est venue l’inspiration?
Pour cette collection, je me suis inspiré des tableaux de Jean-Léon Gérôme et d’autres artistes en m’emparant de l’inspiration de proverbes arabes et orientaux. L’essence des peintures de JLG est très riche dans le sens où elle capte l’atmosphère de l’environnement. C’est extrêmement décoratif. J’ai intégré ces puissants proverbes à ma collection. Je voulais représenter une femme majestueuse dans la guerre de la société d’aujourd’hui, incarnant la mondialisation du luxe et de la mode. Portant différentes tenues pour différentes occasions, avec les vêtements pour bouclier, la rendant encore plus individuelle que ses concurrents.

Quel est le message derrière ta collection?
La collection représente l’ancien et le nouveau, et la façon dont deux histoires se rencontrent. En mixant le traditionnel avec le contemporain sans que cela soit trop évident, je crois que cette collection touche des éléments importants. En outre, ne pas seulement mélanger les tissus et les matériaux, mais également les techniques. Comme j’ai à la fois étudié la haute couture et le prêt-à-porter, j’ai pu utiliser cet avantage pour réaliser cette collection.
 
Quelle est ta signature?
J’ai vécu dans plusieurs pays à travers le monde et ai rencontré beaucoup de gens et  de cultures. Je puise très largement mon inspiration dans mes voyages, mais surtout de qui je suis. En présentant simplement mon histoire. Avec mes collections, je peux capturer l'esthétique et les vibrations des différentes villes dans lesquelles j’ai vécu, tout en préservant mon identité.

Peut-on d’ores et déjà acheter ta collection? Si oui, où?
Ma collection n’a pas encore été produite pour un certain marché, c’est “en construction”pour le moment.

Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection?
La femme qui représente Elias Moussa est une femme de succès. Une femme qui sait où elle se situe dans la vie et qui n'a pas peur de le montrer. Des vêtements qu’elle peut porter pour travailler à une tenue qu’elle peut mettre pour un grand événement. Tout.
Pour elle, la vie est une célébration de différentes occasions. Parlant de ses forces et de sa présence majestueuse, les autres admirent cette femme, et elle le sait.
 
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir?
Pour me citer: mon esprit est à Shangai mais mon coeur est à Paris. Après avoir vécu en Chine, j’ai réalisé qu’il y avait un marché potentiel énorme dans le secteur du luxe. Mon ambition est de m’installer en Chine après mes études, et avec un peu de chance de réaliser mon rêve de toujours, à savoir créer ma propre marque!

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant devenir styliste?
Je suis très passionné par les histoires; je pense que chacun en a une, et qu’il est toujours intéressant de se rapporter à l’histoire et à la culture d’une personne pour lier ceci à la mode. Je suis chanceux d’avoir deux origines culturelles et j’ai beaucoup tiré profit de cet avantage. Cependant, ma volonté est mon plus grand succès. Mon cursus, de l’IFA Paris jusqu’à mon actuel Master IFA POLIMODA, m’a guidé vers une perspective élargie, de façon à appréhender le secteur et le marché du luxe sous ses aspects pratiques et non seulement théoriques.
Mon principal conseil est de croire en soi et d’avoir une idée qui soit assez forte pour que les autres la comprennent, tout en étant le plus clair possible.

Regardez le profil d’Elias Moussa ici >>
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS