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La Maison Méditerranéene des Métiers de la Mode annonce son second cycle en ligne

13 févr. 2014

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) a été créée

en 2010. Elle est le fruit de la fusion de l'Institut Mode Méditerranée, une association fondée en 1988 pour décentraliser la mode et inscrire Marseille dans une dynamique culturelle et économique notamment grâce a l'impulsion de personnalités de premier plan comme Maryline Bellieud-Vigouroux, Edmonde Charles-Roux, Azzedine Alaïa, Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé ou encore Jacques Mouclier avec la Cité Euroméditerranéenne de la Mode. Elle regroupe dans un même lieu 3 Maisons indissociables : la maison de la formation (MF) qui propose des cursus universitaires, la maison de la creation fondée en 2010 qui propose une transmission des savoirs de la mode, et enfin la maison des événements economiques et culturelles.

Le premier cycle de la Maison de la Création, initié dès 2010, a permis de révéler et d'accompagner dans le développement de leur entreprise, 21 lauréats euroméditerranéens venants de : espagne, France, israël, italie, Liban, Maroc, portugal, Tunisie, Turquie. 80 pour cent des lauréats ont développé leur entreprise et 20 pour cent sont restés en <mode artisanal>. Aujourd 'hui, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode annonce le second cycle de la Maison de la Création et sa nouvelle application en ligne McMedOnline.

Des janvier 2014, un concours sera donc lancé, de même que sera ouvert le site www.mcmedonline.com. En mai le concours sera clôt et 20 candidats seront preselectionnés. Le jury en selectionnera 10 un mois plus tard. La mise en place des formations s'effectuera en juillet pour un début de programme en septembre. La formation prendra fin en février 2015. Par cette opération, la maison de la création devient le premier outil NTIC en Europe de formation coaching en ligne.

Françoise Montenay, Présidente du Conseil de Surveillance de Chanel SAS, Présidente du CEW, Administrateur du Comité Colbert et de la MMMM, mais aussi Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel, insistent sur l'attachement qu'ils portent à cette institution : << depuis plusieurs années nous participons activement à la Maison dela Création dont les objectifs sont multiples. Déceler des talents de mode euromediterraneens, partager la connaissance, les former avec des experts référents proches de cette génération d'entrepreneur et leur transmettre l'exigence de nos Métiers. Plus la mode foisonne de talents, mieux elle s'enrichit.>> Olivier Saillard, célèbre historien de mode et directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, insiste quant-à lui sur l'importance de Marseille qui << a la chance, de par sa culture, sa chaleur et ses couleurs, de renvoyer au monde une image hors standard, dans le domaine de la mode comme dans ceux de la culture et des arts. Elle doit jouer de cette singularité pour s'imposer vis-à-vis de l'europe et des pays de la Méditerranée. Car là est l'enjeu de la Méditerranée : faire émerger quelque chose de singulier. >>