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Lancement officiel du R3ilab

By FashionUnited

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Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a inauguré officiellement lundi 6 septembre le

Réseau Innovation Immatérielle pour l'Industrie (R3ilab) dans le cadre d'une conférence sur l'innovation immatérielle organisée par le salon Maison&Objet (à Villepinte). Le ministère soutient ce réseau, co-géré par l'Institut Français de la Mode (IFM), à hauteur de 700 000 euros par an. Le réseau est également financé par les industriels impliqués dans les projets, ainsi que par des partenaires institutionnels comme les régions.

Le R3ilab, successeur du R2ith créé il y a huit ans, propage l'innovation immatérielle, c'est-à-dire non technologique, auprès des professionnels du textile, de la mode et des activités connexes, en particulier auprès des PME.

Dans le cadre du R2ith puis du R3ilab, des projets communs entre industriels et designers se multiplient. Le mot de « décloisonnement » est celui qui a été prononcé le plus souvent lundi à Villepinte. Des binômes « industriel-créateur » voient le jour, à l'exemple de Maroussia Rebecq et des brodeurs de France, de Patrick Norguet et du fabricant de collants Le Bourget, de Christophe Pillet et du filateur Safilin, ou encore de Mathieu Lehanneur et du fabricant de parapluies Véritable Cherbourg...

Plusieurs résultats inédits de ces coopérations seront présentés en janvier 2011 à l'occasion du prochain salon Maison & Objet : « ces produits sont appelés à ne pas rester des prototypes, mais à être commercialisés », a indiqué Nelly Rodi, qui a initié le R3ilab avec Elizabeth Ducottet, présidente du groupe Thuasne, spécialiste des textiles médicaux.

« Industriels et designers ne se rencontrent pas naturellement, les industriels se trouvant souvent en province et les créateurs sur Paris », a souligné Paul de Montclos, président-directeur général de Garnier-Thiebaut, spécialiste du linge de maison.

En cohérence avec ce propos, le R3ilab se saisit d'une série de sujets stratégiques pour les entreprises et en particulier les PME, qui savent qu'elles ne peuvent survivre et se développer qu'en créant des offres nouvelles, en innovant à tous les niveaux y compris dans la distribution et le marketing, en se rapprochant du client à tout prix et en anticipant les évolutions à venir.
R3ILAB