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Le cas des Galeries Lafayette...

By FashionUnited

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L’histoire des grands magasins a le plus souvent été associée à des visions relativement

schématiques. Une première tendance consiste à opposer l'archaïsme de la petite boutique à la modernité du grand magasin. Cette conception est battue en brèche par l'histoire qui montre que les principales innovations de la révolution commerciale ont été mises en place par les magasins de nouveautés dans la première moitié du XIXe siècle. De même, il est courant d'associer à tort les grands magasins au Second Empire. Dans cette chronologie classique, en naissant en 1894, les Galeries Lafayette font figure d'exception. Comment expliquer leur réussite fulgurante sinon par ses liens étroits avec la mode ? Ecrire l’histoire de Galeries Lafayette c’est aussi revisiter les relations entre les acteurs du système de la mode, et notamment entre les grands magasins et la couture. Florence Brachet fera le tour de la question le mardi 20 septembre lors de la prochaine conférence publique à l'Institut Français de la Mode.

Responsable du mécénat, Florence Brachet Champsaur a créé le département « Patrimoine & archives historiques » du groupe Galeries Lafayette.

Chercheur en histoire des entreprises et en histoire de la mode (EHESS, IHTP-CNRS), elle a publié plusieurs articles dont « De l’odalisque de Poiret à la femme nouvelle de Chanel : une victoire de la femme ? » (in 1914-1918 Combats de femmes, Éditions Autrement, 2004) et « Un grand magasin à la pointe de la mode : les Galeries Lafayette » (in La mode des sixties. L'entrée dans la modernité, Éditions Autrement, 2007).

" Pour une histoire des grands magasins : le cas des Galeries Lafayette " de 18h à 20h à l’IFM, 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è. Participation : 5 euros.
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