Le comité Montaigne fait défiler ses catherinettes
By FashionUnited
loading...
Lundi 25 novembre prochain, le Comité Montaigne, mettra
à l’honneur les Catherinettes à l’occasion au Théâtre des Champs-Élysées. Pas question de reproduire cependant la tradition originale (dont l’origine remonte au XVIeme siécle) qui pointait du doigt les jeunes filles de 25 ans « toujours » célibataires. Il s’agit ici de faire rayonner une tradition ancrée dans l’histoire de la couture parisienne en lui insufflant la modernité de son époque. Le principe est immuable : en s’inspirant de leur héritage, les maisons de luxe qui composent le comité, comme Chanel, Dior, Nina Ricci devront rivaliser de savoir-faire et de créativité pour créer les célèbres chapeaux des Catherinettes. Sur des tons de jaune et de vert, chacune devra convaincre un jury expert composé de membres du Comité Montaigne et de journalistes. Trois prix seront décernés: le chapeau le plus élégant, le plus original et le prix spécial du Théâtre des Champs-Élysées.Pourquoi jaune et vert ? La raison est historique. À l’origine, Catherine d’Alexandrie, décapitée pour avoir refusé un mariage qui lui demandait de renoncer à sa foi, fut ensuite canonisée par l’église catholique. Sa fête est célébrée le 25 novembre. Sainte-Catherine avait alors pour rôle d’aider les jeunes filles de 25 ans révolus à trouver un mari, et pour mission de préserver leur virginité jusqu’à ce moment.
Le 25 novembre, toutes les jeunes filles célibataires de 25 ans révolus arboraient un chapeau vert, pour l’espérance et la connaissance, et jaune, pour la foi, allaient également « coiffer Sainte Catherine » en déposant un chapeau sur sa statue. C’est pour cette raison que la tradition s’est surtout développée et maintenue dans le milieu de la couture et particulièrement des modistes (créateurs de chapeaux) notamment à Paris, où se trouvent les plus grandes maisons de couture.
Parce que cet événement de tradition s’inscrit à présent dans son temps, de nouvelles Catherinettes font leur apparition. Cette année, les jeunes filles de l’Ecole Sup de Luxe ainsi qu’une équipe de bloggeuses sont également conviées à défendre leurs couleurs.
Association des Maisons de l’Avenue Montaigne et de la Rue François Ier, le Comité Montaigne a pour vocation de mettre en lumière la renommée de ces deux artères de Paris à travers le monde du luxe. Depuis 1971, le Comité regroupe plus de 70 enseignes prestigieuses dans les domaines de la mode, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de la restauration mais aussi de la culture.
comité Montaigne
Ecole Sup de Luxe