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Le groupe s.Oliver continue sa croissance avec succès

By FashionUnited

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Le groupe s.Oliver, établi à Rottendorf en Allemagne,

continue sa croissance avec succès. Les comptes de clôture consolidés pour l'exercice 2011 montrent un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard d'euros, soit une nouvelle croissance de 12,1 % du volume des ventes.
Le chiffre d'affaires total de la marque s'est accru de 14,9 % et s'élève à 1,478 milliard d'euros.

En 2011, le groupe s.Oliver est parvenu à améliorer davantage encore l'excellente position déjà occupée par sa marque sur le marché. Au terme d'une année 2010 exceptionnellement prospère, les comptes de clôture du groupe affichaient en effet pour l'exercice 2011 un chiffre des ventes consolidé de 1,2 milliard d'euros. Le groupe a ainsi réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 12,1 %, comparativement au 1,07 milliard enregistré l'année précédente. Le chiffre d'affaires total de la marque a également enregistré un pourcentage de croissance à deux chiffres et s'élève à 1,478 milliard d'euros.

En 2011, avec l'ouverture de 41 magasins dans des sites de grande importance sur le plan stratégique et deux reprises en franchise, s.Oliver a poursuivi l'expansion de ses propres activités de vente au détail, tant sur la scène nationale qu'internationale. En point d'orgue de ces ouvertures, citons le Concept Store d'Oberhausen et le lancement de plusieurs magasins dans le centre commercial Thier-Gallerie de Dortmund. La société a également fêté l'ouverture de son tout premier Concept Store en Autriche.

En 2011, la société de mode et style de vie a donné la priorité à une compartimentation des différents styles de vie, des différents mondes propres à la marque s.Oliver. s.Oliver Selection a ainsi été positionné avec succès en tant que marque indépendante : SELECTION by s.Oliver. Cette nouvelle priorité est entre-temps devenue bien visible tant sur le plan visuel qu'au niveau du contenu et de l'interprétation donnée. La marque est aussi associée à un tout nouveau logo brun et bronze. La nouvelle priorité stratégique de SELECTION by s.Oliver s'exprime à travers un thème extrêmement varié pour cette collection, proposée actuellement dans 23 magasins « mono-label » entièrement dédiés à ce segment. En 2011, s.Oliver est également parvenue à séduire le club de football FC Bayern Munich avec sa ligne haut de gamme. Étant le partenaire officiel de ce club, s.Oliver habille les joueurs, les entraîneurs, les responsables et même les cadres, de la tête aux pieds, lors de toutes leurs apparitions en public, avec des créations de sa ligne haut de gamme.

« Aux côtés de nos clients et de nos fournisseurs, nous avons en 2011 de nouveau pu compter sur des partenariats de longue durée. Ensemble, nous avons fait face et nous avons assuré, avec succès, la mise en œuvre de divers changements. Nous apprécions les membres de notre personnel et nos partenaires professionnels à leur juste valeur et nous sommes conscients de notre immense responsabilité à leur égard. Au cours de l'année 2012, nous allons donc continuer à investir dans nos produits, nos marchés et nos processus d'approvisionnement », affirme Thomas Steinhart, directeur financier du groupe s.Oliver.

Les activités d'exploitation du groupe s.Oliver sont toujours dominées par les activités liées au commerce de gros. Les activités de vente au détail du groupe continuent de s'agrandir et forment un pilier important, à savoir environ 33,7 % du chiffre d'affaires enregistré par le groupe, faisant de cette division la seconde en ordre d'importance juste derrière le commerce de gros, estimé à 52,8 %. Comparativement à l'année précédente, c'est toutefois la boutique en ligne qui a connu la croissance la plus importante en termes de chiffre d'affaires.

La part des exportations est en hausse et se situe juste en dessous de 27,2 %. En février 2011, s.Oliver a déjà ouvert ses premiers « shops-in-shops » en collaboration avec Metropolitan Retail Group, la principale chaîne de grands magasins d'Indonésie. Suite aux ouvertures effectuées en septembre et en octobre dans la capitale finnoise d'Helsinki et à Helsingborg en Suède (deux franchises), la société et ses partenaires a, en 2011, fait son entrée, avec succès, sur le marché scandinave. s.Oliver renforce ainsi sa présence tant au niveau national que dans les régions à fort potentiel de croissance d'Europe du Nord et d'Asie.

Thomas Steinhart résume en quelques mots : « Nos partenariats et une vaste stratégie d'approvisionnement et d'expansion nous ont permis d'accroître davantage encore notre productivité ». Son pronostic pour l'exercice en cours ? « Nous voyons l'exercice 2012 comme une année de consolidation. Nous allons continuer à adapter et affiner les profils de notre maque et à accélérer la prise de mesures supplémentaires en vue de la réalisation des objectifs stratégiques visés sur le long terme, notamment une prise de conscience accrue de nos responsabilités sociales et de la disponibilité générale des ressources. Au niveau international, nous allons davantage adapter notre offre en fonction de la demande observée sur le marché local. Il existe à ce niveau un potentiel de croissance que nous, en tant que détaillants, allons continuer à exploiter en collaboration avec nos partenaires actifs dans le commerce de gros. Nous voyons donc l'année à venir avec le plus grand optimisme et nous nous attendons de nouveau à enregistrer un croissance à deux chiffres pour notre chiffre d'affaires ».

Fondée en 1969 à Wurzburg par Bernd Freier, le propriétaire de la société, s.Oliver compte parmi les plus grandes sociétés de mode et style de vie d'Europe, avec un total de 7 872 employés répartis aux quatre coins du monde. Les produits s.Oliver sont proposés dans plus de 30 pays. À l'heure actuelle, cette société assure elle-même la gestion de 262 magasins de vente au détail ainsi que de 323 magasins exploités en collaboration avec différents partenaires. Elle est également présente dans 2 724 shop-in-shops et 3 394 surfaces de vente.
S.Oliver