Après avoir organisé un colloque consacré à l'industrie du luxe, la haute façon préoccupe

toujours et encore les esprits à l'Institut Français de la Mode...
 
Si le luxe – ou du moins de nombreux créneaux de l’industrie du luxe – résiste à la crise économique et financière actuelle, il y a certainement des raisons.
 
Cependant, ce n’est pas en économiste que Thierry Paquot (conférencier à l'IFM) tentera d’expliquer et de discuter ce constat mais comme philosophe osant une « philosophie de la consommation » à l’heure de l’impératif environnemental. Et le diagnostic de nombreux écologues, climatologues, démographes, environnementalistes est clair : la société productiviste doit être réorientée au sens où le « toujours mieux » doit se substituer au « toujours plus ». Qu’en est-il alors pour le luxe ? Est-il encore luxueux ?
 
Cette conférence publique aura lieu le 10 mai prochain à 18h à 20h. Participation : 5 euros.

Thierry Paquot, professeur des universités, philosophe de l’urbain, éditeur de la revue Urbanisme, membre de la rédaction des revues Esprit, Hermès, Books, auteur de nombreux ouvrages sur la ville et l’urbain, le temps, les utopies et aussi d’Éloge du luxe. De l’utilité de l’inutile (Bourin-éditeur, 2005 et Marabout, 2006), du Petit Manifeste pour une écologie existentielle (Bourin-éditeur, 2007) et « De la société de consommation et de ses détracteurs » (Mouvements, n° 54, La Découverte, juin 2008).
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS