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Le Tanneur : C.A. en légère hausse

By FashionUnited

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Le groupe de maroquinerie annonce un chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre, en

 progression de 2,2% en données réelles par rapport à celui de 2011 et de +2,7% à périmètre constant. " Cette évolution révèle des situations contrastées selon les branches d’activité et canaux de distribution du Groupe," précise Le Tanneur.

En revanche, en raison du contexte de consommation difficile, le chiffre d’affaires des marques propres (Le Tanneur, Soco, Air France by Le Tanneur) du 1er trimestre 2012 ressort à -10,7% (-10,2% en comparable).

Dans une optique d’augmentation de l’attractivité et de montée en gamme progressive de la marque Le Tanneur, le groupe a commencé à mettre en oeuvre à partir du mois de février un vaste programme de communication avec des parutions dans les meilleurs emplacements des quotidiens et magazines de presse français. Parallèlement et en cohérence, cette décision est accompagnée d’une diminution des opérations commerciales de réduction de prix dans le réseau de distribution de détail avec notamment une démarque moins agressive pendant les soldes. A court-terme, ce changement de politique commerciale entraîne une baisse de chiffre d’affaires mais une amélioration des taux de marge et prépare les conditions à une rentabilité croissante en renforçant la marque éponyme.

Sur les trois premiers mois de l'année 2012, les magasins Le Tanneur ont connu une baisse d’activité de 8,9% en données publiées et de 7,6% à périmètre comparable.

Après celui de Düsseldorf en septembre 2011, le groupe a ouvert en mars un nouveau magasin en propre en Allemagne : à Berlin.

Les autres canaux de distribution des Marques propres (détaillants multimarques, grands magasins, exportations en wholesale) ont été plus touchés par la conjoncture avec une baisse d’activité de 12,4% au cours du trimestre.

Poursuivant la même tendance à la hausse qu’en 2011, l’activité du 1er trimestre a progressé de +13,1%. Au mois de mars, un troisième atelier a été implanté en Corrèze.

" Concernant la branche Fabrication pour maisons de luxe, la croissance naturelle des clients donneurs d’ordres devrait permettre de poursuivre la tendance d’activité au cours de l’année 2012," parie le groupe dans un communiqué.

L’année 2012 sera un exercice de consolidation du réseau en France et de développement international avec un nouvel outlet dans le futur centre commercial de Roppenheim en Alsace et un projet de contrat en vue, avec l’actionnaire majoritaire destiné à assurer le développement international de Le Tanneur en permettant l’ouverture de points de vente sur les principaux marchés internationaux.
Air France
Le Tanneur