Les marketplaces européennes : un canal puissant pour booster ses ventes
By FashionUnited
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Greg Zemor, co-fondateur et Directeur Marketing de Neteven, la 1ère solution dédiée
Greg Zemor, co-fondateur et Directeur Marketing de Neteven, la 1ère solution dédiée exclusivement à la distribution sur les marketplaces, analyse les principaux acteurs du e-commerce européen dans le secteur de la Mode, et explique les raisons qui peuvent inciter les marques à y positionner leur catalogue.Capitalisez sur les sites privilégiés par votre cible de clients
Les articles de mode et habillement font partis des catégories de produits les plus achetés sur internet. En 2013, 49% des internautes français ont acheté sur internet des produits de cette catégorie et 30% envisagent d’en acheter dans les 6 prochains mois. Cette propension à l’achat est l’une des raisons pour lesquelles on constate un nombre croissant de nouvelles marketplaces dédiées à la mode et leur montée en puissance dans le Top 10 des sites e-commerce les plus visités. Parmi les sites les plus connus figurent La Redoute, Galeries Lafayette, Brand Alley, Zalando, Spartoo ou encore Privalia.
« Le choix est vaste pour les marques et distributeurs souhaitant tirer profit des marketplaces. Il est donc essentiel de bien analyser l’adéquation entre l’offre et la demande avant de se lancer. De plus, chaque marketplace dispose d’un mode d’intégration et d’un fonctionnement propres. Dès lors, avant tout déploiement sur ces canaux, il est primordial de s’assurer que l’audience, la structure de l’offre, les services ou encore le système de gestion peuvent être gérés par l’entreprise, » commente Greg Zemor.
En complément des marketplaces généralistes permettant de vendre du textile tel qu’eBay ou Amazon, les marketplaces dédiées à la Mode sont :
Ce multi-spécialiste de la mode et de la décoration a connu une belle « success story » depuis sa création en 1928. Après avoir assis son positionnement parmi les leaders de la vente en ligne sur son secteur, La Redoute lance sa marketplace en 2010 conjointement avec Neteven. 3ème site de mode préféré des français, le VPCiste enregistre actuellement près de 10 millions de visiteurs uniques mensuels et pas moins de 11 millions de clients actifs dans 24 pays. Les marchands peuvent profiter d’une plateforme pratique et fortement plébiscitée par une cible de clients au panier moyen relativement élevé.
Lancé en 2005, le site e-commerce français dédié à la mode et à l’art de vivre, Brand Alley offre des collections de grandes marques. Il est classé 15ème site marchand français et 9ème par sa qualité de service tous secteurs confondus. Ce site accueille près de 4.5� millions de visiteurs par mois en France �et a ouvert sa marketplace en 2011 en partenariat avec Neteven. La marque propose aux marques un corner dédié ainsi que des solutions logistiques en plus de ses fonctions de marketplace.
Créé en 2008 en Allemagne, le site Zalando est initialement spécialisé dans la vente de chaussures. Cet acteur a par la suite su élargir son offre en proposant des vêtements, des sacs et accessoires, des articles de sport et des produits de luxe. Zalando a ouvert sa marketplace en 2013 en France en partenariat avec Neteven. Présent dans 15 pays d’Europe, Zalando comptabilise près de 4 millions de visiteurs uniques en France et occupe la 9ème place dans le Top 100 des meilleurs sites e-commerce en Europe. Le groupe permet aux vendeurs transfrontaliers de bénéficier de leur haute qualité de service pour la distribution en France, Allemagne, Italie, au UK et prochainement dans d’autres pays.
Créé en 1894 à Paris, le groupe Galeries Lafayette est un acteur historique majeur du commerce en France opérant dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, de l’horlogerie-bijouterie, du loisir et de la maison et de l’alimentation. Le site comptabilise près de 3.5 millions de visiteurs uniques par mois. Il a ouvert sa marketplace en collaboration avec Neteven en 2013, afin d’élargir son catalogue et de permettre aux marques de commercialiser leur produits directement sur leur site préféré par une large cible d’acheteurs.
Leader européen de la vente en ligne de chaussures et articles de mode, le site français a connu une croissance exponentielle en l’espace de 8 ans. Fort d’une présence sur plus de 20 pays, dont la France l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, Spartoo génère un trafic de plus de 14 millions de visiteurs uniques par mois en Europe. La marketplace a été lancée avec Neteven cette année. Elle est actuellement disponible aux marchands français italiens et anglo-saxons. Référence dans son univers, la plateforme offre aux marchands la possibilité de bénéficier d’une notoriété internationale et d’un service client réputé.
Vendre à l’international
Pour entamer une implantation à l’étranger sans risque, l’intégration de marketplaces européennes, dans une stratégie multicanale est une véritable opportunité. C’est aussi une des meilleures façons de gagner en visibilité. Cela permet aux marques internationales de profiter pleinement de la puissance marketing et de l’audience des nombreuses marketplaces dans le monde.
Neteven est la seule solution permettant d’intégrer toutes les plus grandes marketplaces en Europe et aux Etats Unis. Elle donne accès à plus de 100 millions d’acheteurs et vous permet de gérer et optimiser l’ensemble du cycle de vente sur ces sites e-commerce leaders.
La plateforme développée par Neteven permet de positionner un assortiment de produits sur une ou plusieurs marketplaces, spécialisées ou généralistes, et de contrôler finement la stratégie commerciale et marketing. Les experts Neteven accompagnent des centaines de marques de Mode tels que Morgan, Le Petit Bateau, Urban Outfitters… en les conseillant sur les choix les plus pertinents visant à développer leur chiffre d’affaires en ligne tout en maximisant les marges. De plus, en intégrant des marketplaces qui offrent des services additionnels tels que le service clients et la livraison, vendre à l’international devient accessible sans investissement important.
A propos de Neteven
Créée en 2005 par des anciens d'eBay et des experts des nouvelles technologies, Neteven est la meilleure solution de distribution sur les marketplaces en Europe et aux Etats Unis. Grâce à l’accompagnement humain et technique de Neteven, les entreprises peuvent gérer, et optimiser via une seule plateforme, l’ensemble du cycle de vente de leur catalogue sur les marketplaces. Le logiciel SaaS, et les services sur mesure que propose Neteven, facilitent la distribution sur internet. Neteven donne accès à des sites de vente en ligne internationaux, dits généralistes, tels qu’eBay, Amazon, Rakuten, Cdiscount, Fnac Rue du Commerce, et verticaux, comme Zalando, La Redoute, Galeries Lafayette, Spartoo ou encore Brand Alley. Neteven est le prestataire privilégié des distributeurs et des marques telles que Sony, El Corte Inglés, Petit Bateau, Conrad, So Jeans… Pour plus d'informations: www.neteven.com
Sources Médiamétrie/Netrating FEVAD I Retail index I institut Harris Interactive