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Les mérites du " LP Manager "

By FashionUnited

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"Loss Prevention Manager ", cette fonction nous arrive tout droit des pays anglo-saxons mais a

déjà essaimé dans les enseignes sud-américaines, scandinaves et asiatiques, observe l'équipe du cabinet de conseil Chantal Boudron. Elle se met en place en France. La performance du “Loss Prevention” manager est mesurée à l’aune des résultats d’inventaire : astreint à des objectifs chiffrés, il participe à la rentabilité de l’enseigne.

Quel est son rôle ?

Le «Loss Prevention» manager remplit quatre fonctions :

1. Le management des ressources techniques de sûreté. Il sélectionne les outils qui participent à l’atteinte de ses objectifs. Il définit les conditions de mise en œuvre de chaque solution et en contrôle l’exploitation. Chaque investissement répond à un objectif : protection du personnel, prévention du vol ou détection des fraudes.

2. L’animation et le contrôle des procédures opérationnelles : il est le garant de l’application des process clé de l’enseigne depuis l’approvisionnement des marchandises jusqu’au respect des règles d’encaissement. Il supervise ainsi l’audit interne opérationnel qui répond à quatre impératifs :
  • Contrôle des flux financiers
  • Contrôle des flux marchandises
  • Sécurité du magasin et des marchandises
  • Respect des règles de fonctionnement propres à l’enseigne (application qui peut être large)

3. La communication : S’agissant d’une fonction support très présente sur le “floor”, il communique continuellement avec le management des points de vente :

Dans son rôle de conseil et d’assistance dans les situations hors norme : démarque inconnue forte, agressivité client, dommages aux biens etc…

Dans son rôle de formateur : garant des process, il doit transmettre à l’encadrement les connaissances nécessaires

Dans son rôle d’animateur, il met en place des plans d’action spécifiques sur la lutte contre la démarque.

4. La détection et le traitement des fraudes : les fraudes d’origine interne représentant jusqu’à 40% du montant de la démarque inconnue, le «Loss Prevention» manager consacre une part de son temps et de ses investissements à la lutte contre ces détournements. Le “Loss Prevention” manager sait que c’est en caisse qu’il détectera le plus facilement les fraudeurs. Ce faisant, il récupérera aussi la part de chiffre d’affaires affectée par ces nombreuses manipulations frauduleuses.

"Depuis quinze ans que la démarque augmente régulièrement et sûrement, cette fonction est devenue parfaitement indispensable et a prouvé sa rentabilité …pourtant les enseignes françaises n’ont pas ou peu suivi cette évolution. L’année dernière, une des plus grandes enseignes françaises qui annonçait vouloir réduire ses pertes d’inventaire de 20%, n’a toujours pas mis en place son LP Manager !, " s'alarme Benoit Robet, associé fondateur du cabinet Loss Prevention.

Pour en savoir plus : www.lossprevention.fr
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