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Les salons de 2ème session signent la reprise

By FashionUnited

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Avec un total de 19 404 visiteurs, Première Classe,

The Box, Paris Sur Mode Ateliers, Atmosphère's - les quatre salons organisés du 28 septembre au 1er octobre par WSN développement terminent sur une progression de 15% par rapport à mars 2012 (à configuration équivalente).

Si ces chiffres confirment une reprise générale d’activité, les bilans par salon divergent. En effet, les français auront par exemple plus assidûment fréquenté les salons de prêt-à-porter que les salons d’accessoires, principalement orientés vers le grand export.

En outre, le visitorat français représente 47% de la fréquentation globale sur cette saison et enregistre une belle augmentation de 32%.

L’étranger marque une progression de 3% avec des indicateurs à la hausse sur certains pays comme l’Italie (+10%), l’Espagne (+32%) et l’Allemagne (+16%) et à la baisse sur les Etats-Unis (-32%) et le Japon (-9%) qui se place malgré tout en 3ème position du vistorat global, après la France et l’Italie, avec 1 916 acheteurs.

Des allées peuplées, une humeur très positive et une ambiance agréable, des carnets de commande grand ouverts, les étrangers et de nombreux français au rendez-vous… Le bilan de cette session printemps-été 13 du salon Paris Sur Mode Atelier est plus qu’encourageant.

Attirés par une offre montée en gamme et de plus en plus claire, les grands acheteurs ont plébiscité le rendez-vous de prêt-à-porter féminin du Jardin des Tuileries. Laëtitia Bosc, présidente de la marque 75 Faubourg confirme : « les clients sont prestigieux. Le CEO de Brown’s London s’est même déplacé en personne. Sans oublier Harvey Nichols et toutes ces belles boutiques françaises. Nous avons encore plus noté qu’en juin à WHO’S NEXT qui avait déjà été un excellent salon. Pourtant on dit de la 2ème session que les clients sont sur la fin de leur budget. Ce ne fut point le cas cette saison ».

Stéphanie Vaillé, créatrice et fondatrice de la marque éponyme, est elle aussi enthousiaste : « Super salon. C’est notre 1ère participation. On a vu beaucoup de Français, d’Américains, de Japonais, même des Australiens. Tous des nouveaux clients. Peu d’Italiens en revanche. On a pris des commandes et ouvert bon nombre de nouvelles boutiques. »

Autre phénomène notable sur ce salon : les acheteurs ne semblent pas du tout paniqués par les prix. « J’ai senti des acheteurs à l’aise. Ils ne regardent pas petit » a précisé Stéphanie Vaillé.

La plus belle avenue du monde accueillait la tente Atmosphère's pour la première fois cette saison après bon nombre d’années au Jardin des Tuileries. Malgré cet emplacement prestigieux en plein cœur de la Fashion Week parisienne, le salon a peiné à attirer du monde. Si la signalétique n’était pas optimale pour cette 1ère édition, des facteurs extérieurs ont également joué en la défaveur du salon et ralenti le trafic. Une immense tente Paris Forum Emploi avait été installée sur la place de la Concorde, barrant la vue et la perspective entre le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées.

Aussi, après les manifestations islamistes intervenues quelques jours avant la Fashion Week devant l’ambassade Américaine, l’autorisation d’implanter la tente de la Fédération de la Couture et des Créateurs de mode de l’autre côté de l’avenue avait été retirée. Cette 2ème tente devait activer le flux de visiteurs. Dès lors, la tente Atmosphère's se retrouvait bien seule à cet endroit. Malgré tout, certains exposants sont parvenus à signer de nouveaux clients. Cédric Allouche, directeur de la marque Debi Debo a notamment ouvert des boutiques en Russie, aux Etats-Unis et en Italie.

Face au mécontentement des exposants attisé par la faible proportion de nouveaux acheteurs comparé à leurs clients existants, WSN développement s’engage à apporter des solutions. Au niveau de la visibilité d’abord avec un effort tout particulier accordé à la signalétique sur le salon de mars prochain.

Autre engagement ferme de la part de l’organisateur : faire de cette nouvelle tente un lieu de vie attractif pour les acheteurs de 2ème session, en privilégiant l’information mode et l’animation sur place (expositions, forums, ambiance musicale…). L’organisation souhaite également requalifier et étoffer l'offre d’ATMOSPHERE’S avec des collections complémentaires, tout en renforçant la promotion auprès d'acheteurs qui n'ont pas l'habitude de se déplacer à cette période de l'année.
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