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LVMH: bénéfice net en baisse

26 juil. 2013

Le groupe de Bernard Arnault, numéro un mondial du luxe, grâce notamment à un portefeuille

de marques superbes comme Louis Vuitton, Christian Dior ou encore Céline, Givenchy et Guerlain, annonce un bénéfice net en baisse de 6 pour cent au premier semestre : 1,58 milliard d'euros. Le chiffre d’affaire par contre est en hausse : 13,7 milliards d'euros avec des ventes en progression de 6 pour cent.

Ce résultat est conforme aux attentes puisque le recul du bénéfice est avant tout technique : l’année dernière, LVMH avait touché un dividende exceptionnel lié à sa participation dans Hermès.

Dans le détail, les ventes de la division mode-maroquinerie -une division très importante comprenant la marque star de cet empire : Louis Vuitton - ont affiché une amélioration. Elle est légère : + 5 pour cent mais prouve que la tendance à la baisse semble s’inverser. C’est en tout cas l’avis de Mario Ortelli, analyste de Bernstein.

Il faut enfin noter que la croissance de LVMH contraste fortement avec celle d'Hermès, qui a atteint 14,4 pour cent au premier semestre. Kering de son coté progresse grâce à Bottega Veneta et Saint Laurent, tandis que Gucci - deuxième griffe mondiale derrière Vuitton - reste stable à 4 pour cent.


Les griffes de luxe de LVMH très profitables

La bonne performance de LVMH est tirée par la croissance de ses activités distribution: parfumeries Sephora, boutiques d'aéroports DFS et grands magasins pour touristes Galleria : Ce pôle réalise désormais un chiffre d'affaires proche de celui de la prestigieuse branche mode & maroquinerie.

La croissance de Louis Vuitton, locomotive absolue du groupe, légèrement inférieure à 4 pour cent après deux décennies miraculeuses à avoir dépassé 10 pour cent, a cependant légèrement accéléré entre le premier et le second trimestre, alors que la griffe n'a quasiment pas ouvert de nouvelle boutique. Surtout, sa marge est restée stable sur le semestre, à un niveau nettement supérieur à 40 pour cent. La baisse de 1 pour cent du résultat opérationnel de la branche mode & maroquinerie s'explique en fait par les investissements chez Céline, Kenzo et Fendi. Le résultat opérationnel global de LVMH a, lui, augmenté de 2 pour cent.

Le groupe tiendra une conférence téléphonique vendredi matin sur ces résultats. LVMH sera surtout très attendu sur l'évolution des marges et des ventes de Louis Vuitton.