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Carven: une femme pressée, aux accents rétros

25 sept. 2014

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Une fonceuse, aux cheveux plaqués en arrière par la vitesse, mais à la silhouette adoucie par des influences sixties et japonisantes: c'est la femme "chic et cool" imaginée par Guillaume Henry pour Carven, qui a défilé jeudi, troisième jour des défilés printemps-été à Paris.

Elle tient son sac sous le bras, à la manière d'un casque, peut défaire le zip de sa veste en un clin d'oeil. Des bandes structurent ses tenues, horizontales sur la poitrine, verticales le long d'une fermeture-éclair, et rappellent les lignes noires et jaunes d'or du podium divisé en deux couloirs de course.

Maillots et bermudas de cycliste font partie de sa garde-robe, de même que des robes ou des vestes évasées, au-dessus du genou. Des touches python reviennent ici et là, de même que des motifs floraux japonais stylisés.

"La collection est inspirée par l'idée de vitesse. C'est comme une équipe de femmes qui font la course", explique en coulisses le créateur de 35 ans, dont l'arrivée en 2009 chez Carven comme directeur artistique a donné un nouveau souffle à la maison parisienne. "Je voulais une femme qui va droit au but", dit encore ce jeune homme, qui a travaillé chez Givenchy et Paule Ka.

Pour lui, cette collection est "un mix" de ce qui définit Carven: "les formes des manteaux, les vestes, les matières, un mélange de sport et de baroque"... "C'est vraiment Carven, cette façon d'être chic et cool", explique-t-il en anglais.

L'actrice Marina Hands, venue avec Clotilde Hesme féliciter le créateur en coulisses, dit avoir "adoré".

"Les imprimés, une des signatures Carven, sont moins naïfs que les saisons précédentes", jugeait le spécialiste du luxe Serge Carreira, selon qui "le créateur abandonne définitivement le look +girly+ tout en restant jeune". (AFP)

Photo: Carven SS15