De nouveaux croquis YSL en ligne

De nouveaux croquis YSL en ligneDe nouveaux croquis YSL en ligneDe nouveaux croquis YSL en ligne
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent poursuit la numérisation et la mise en ligne de ses archives et propose aux internautes à partir d’aujourd’hui de découvrir les croquis des costumes de théâtre et de bals réalisés par Yves Saint Laurent. Ce patrimoine exceptionnel est accessible depuis le site internet de la Fondation (www.fondation-pb-ysl.net). Un lot de photographies des costumes créés pour le cinéma est également mis en ligne.

La fascination d’Yves Saint Laurent pour le théâtre fut précoce. À sept ans, il construisit un théâtre miniature dont il habilla les marionnettes puis imagina sanscesse de nouvelles pièces et décors. Quelques années plus tard, il assista à une représentation de l’école des Femmes mise en scène par Louis Jouvet dans des décors et des costumes de Christian Bérard. Le jeune YvesSaint Laurent fut ébloui par le spectacle qui le marqua durablement. Plus tard, la création des collections de mode n’occulta pas son goût pour le théâtre : parallèlement à son activité de couturier, Yves Saint Laurent créa de nombreuxcostumes de scène.

En 1959, le chorégraphe Roland Petit fut le premier à lui commander la création de costumes de scène pour Cyrano de Bergerac. Cette collaboration inaugura une longue série de travaux destinés à satisfaire les demandes des metteurs en scène : en 1964, Yves Saint Laurent créa les costumes du Mariage de Figaro et de Il faut passer par les nuages pour Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. En 1966, il créa les costumes d’Arletty pour la reprise des Monstres sacrés de Jean Cocteau au théâtre des Ambassadeurs.

Le travail d’Yves Saint Laurent pour le théâtre se poursuivit entre autres avec Edward Albee en 1967 pour Délicate balance. En 1974, il habilla Gérard Depardieu et Jeanne Moreau dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke avant de réaliser les costumes pour l’Aigle à deux têtes d’après Jean Cocteau (1978) et de Cher Menteur de Jérôme Kilty (1980). Le 2 décembre 1971, Marie-Hélène de Rothschild organisa dans son château de Ferrières un bal costumé pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Marcel Proust. Yves Saint Laurent créa à cette occasion des robes d’inspiration Belle Époque pour Nan Kempner, Hélène Rochas, Jane Birkin et la maîtresse des lieux, Marie- Hélène de Rothschild.

Photos : Yves Saint Laurent robe de Jane Birkin Bal Proust 1971 / Yves Saint Laurent, Croquis des costumes de la Reine incarnée par Geneviève Page, L'Aigle à deux têtes, 1978 / Yves Saint Laurent, Croquis pour le Bal des Têtes, 1957 / Yves Saint Laurent, Croquis de costume, Les Monstres sacrés, 1966
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS