La Roumanie chez LV

La Roumanie est à l’honneur cette année à l’Espace culturel Louis Vuitton du 11 octobre au 12 janvier 2014, 60 rue de Bassano dans le huitième arrondissement à Paris . Véritable terre de création, la Roumanie –qui a subi de longues années d’oppression politique- compte aujourd’hui de nombreux artistes qui ont réussi à affirmer leur identité à l’international.

L’Espace culturel Louis Vuitton s’est rendu à Bucarest et à Cluj à la rencontre de femmes et d’hommes qui révèlent un nouvel état de la peinture.

On retrouve Geta Bratescu, figure majeure de l’art roumain d’après-guerre qui évoque le voyage à travers une série de dessins conçus sur un principe d’écriture automatique. Ion Grigorescu témoigne en photos et en dessins du souvenir d’une époque révolue. Ioana Batranu peint des intérieurs désertés laissant imaginer un passé chargé. Bogdan Vladuta, issu de la nouvelle génération, crée des univers urbains presque monochromatiques où s’expriment une sorte de mysticisme impalpable.

À Cluj, la jeune génération s’empare des techniques de peinture académique et les emporte au-delà des frontières attendues, là où l’hyperréalisme convie à l’onirique.

Photo: Mircea Suciu, Leading the blind, 2013
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS