LFW: Burberry Prorsum, Roksanda et Christopher Kane
loading...
Soie dégradée et daim doux, paillettes irisées, satin à imprimés papillon et gabardine de couleur miel avec motifs couverture de livre: le défilé a été riche en couleurs, rouge coquelicot, rose et vert en tête. Burberry n'a pas manqué de réinventer une nouvelle fois son trench légendaire en le parant de motifs imprimés, fleurs et insectes.
Les couleurs étaient aussi à l'honneur, mais dans un style plus épuré, plus pastel aussi, chez Roksanda, dont la créatrice serbe Ilincic a paré ses modèles de néoprène ou d'organza de soie. Chemises sans manche, robes fourreau orange, formes amples et tons légers défilant dans une ambiance futuriste, des formes sans complications, pour être "à l'aise" pendant l'été, selon la créatrice, jamais à court d'idées et de sources d'inspiration, à commencer par sa fille de 4 ans. "Les idées viennent les unes après les autres. Et puis dans une collection, vous ne pouvez mettre tout ce que vous avez, ça vous laisse de quoi continuer", a-t-elle confié à l'AFP.
Atmosphère plus studieuse chez l'Écossais Christopher Kane, l'étoile montante devenue talent confirmé. Le créateur a puisé dans ses travaux d'étudiant, réalisés sous la coupe de Louise Wilson, sa professeur à la Central Saint Martins de Londres, décédée en mai dernier. Un défilé en forme d'hommage à celle dont les conseils, le style, a-t-il dit, m'ont permis "d'être là où je suis aujourd'hui". Le résultat, ce sont des formes audacieuses, sensuelles, de la transparence, des robes plissées aux épaules nues, des noir et blanc aux motifs géométriques. "Il y avait des robes que je fabriquais à l'époque, qui n'étaient pas montrées, avec des anneaux, des fils et des cordes. J'ai décidé de les revisiter", a-t-il expliqué. (AFP)
Photo: Christopher Kane