MFW: Leitmotiv, tête de file du nouveau "Made in Italy"

Le dernier jour des défilés milanais de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain s'est focalisé lundi sur les nouvelles générations du "Made in Italy", parmi lesquelles le duo créateur de chez Leitmotiv aux propositions à la fois juvéniles et fraîches.

L'Italien Fabio Sasso, 36 ans, diplômé en histoire de l'art, et le peintre colombien Juan Caro, 34 ans, ont lancé leur marque en 2007. En quelques années, ils se sont fait un nom dans le circuit des jeunes designers, mais ils n'avaient encore jamais défilé, si ce n'est dans le cadre d'un show collectif promu par la Chambre de la mode italienne. A l'occasion de la Fashion week milanaise, le duo a officiellement débuté sur les podiums, en présentant une trentaine de modèles féminins et six masculins, caractérisés par une recherche dans les imprimés et le traitement des matières.

Comme des fresques, des dessins et imprimés au style fantasque, onirique et un brin baroque transforment les vêtements en véritables toiles. De longues robes en soie aux couleurs chaudes racontent des voyages imaginaires, des coups de peintures éclaboussent des chemisettes et robes courtes en denim. D'interminables et ondoyantes robes mosaïque, fruit d'une multitude de carrés et rectangles de tailles et couleurs différentes, font penser au chaos des grandes métropoles. Des applications de fleurs en tissus, de pierres multicolores et de décorations en PVC ornent des shorts en cuir et des mini-jupes. Dans un esprit très pop, les deux stylistes revisitent également à leur manière les émoticônes, qui s'affichent en clin d'oeil dans un format géant au centre d'un top ou d'un t-shirt.

L'art est à la base des créations de Fabio Sasso et de Juan Caro. Basés à Bologne, où ils réalisent et auto-financent toute leur production dans cette région du centre de l'Italie, encore fertile en petits laboratoires et artisans textiles, les deux stylistes ont fait de l'imprimé leur marque de fabrique. S'inspirant de leurs voyages ou d'expositions, ils partent d'un patchwork d'images initiales qu'ils retravaillent dans les couleurs, les textures et le graphisme pour aboutir à un ensemble cohérent et original et à un imprimé absolument unique.

"Ces dernières saisons, notre style a évolué (...) Nous avons eu envie de travailler davantage sur les formes et les volumes pour valoriser nos imprimés. Notre style est désormais plus recherché et influencé par de nombreuses contaminations", souligne le duo, qui par ailleurs multiplie les collaborations pour d'autres marques afin de se financer. Cette identité très personnelle fait de Leitmotiv une marque positionnée dans le moyen-haut de gamme. En trois ans, la marque, dont les ventes progressent de 20 à 30% par saison, est parvenue à doubler son réseau de distribution, comptant aujourd'hui entre 130 et 140 acheteurs au sein de magasins multimarques en Europe, en Chine, au Japon et en Corée du Sud. (AFP)

 

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS