ACBC : Croissance record et partenariats stratégiques pour une mode plus durable
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ACBC, la principale entreprise italienne de B.Corp et de science circulaire, spécialisée dans le conseil B2B vert, la conception et la production de produits responsables, a annoncé une augmentation remarquable de 55 % de son EBITDA, à 3,1 millions d'euros, pour l'exercice 2023. Cette croissance significative souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité et son impact croissant sur l'industrie de la mode. Dans un entretien exclusif avec FashionUnited, le PDG Gio Giacobbe a discuté des stratégies d'ACBC, de ses récentes réalisations et de ses projets futurs.
La croissance stratégique d'ACBC a été alimentée par ses services complets de conseil en matière de développement durable, qui comprennent le conseil ESG, l'éco-conception de produits et les passeports numériques de produits. « Notre objectif est d'atteindre un EBITDA de dix millions d'euros au cours des trois prochaines années », a déclaré le PDG Gio Giacobbe. « Nous avons déjà investi sept millions d'euros dans des activités de recherche et de développement et nous prévoyons d'investir encore un million d'euros par an pour soutenir nos initiatives en matière de développement durable. » L'approche innovante de l'entreprise combine le conseil et la transformation pratique des produits, en travaillant avec plus de 70 organisations issues du secteur de la mode et plus de 100 marques de lifestyle à travers le monde. Des maisons de mode telles que Chloé, Missoni, Diadora, Pinko et MSGM ont notamment collaboré avec l'entreprise.
S'implanter sur de nouveaux marchés avec RTG Consulting Group
L'entreprise s'efforce d'accroître sa pertinence sur le marché du luxe. « Nous essayons de devenir plus influents dans le secteur du luxe et d'aider nos clients à devenir plus responsables », a indiqué M. Giacobbe. Cette ambition se reflète dans le récent partenariat stratégique d'ACBC avec RTG Consulting Group, qui se spécialise dans le conseil commercial de bout en bout pour les marques de luxe et les marques haut de gamme, en mettant l'accent sur les consommateurs de luxe en Asie. « J'ai vécu en Asie pendant cinq ans et je connais très bien le marché », explique M. Giacobbe. « Une grande partie de la production, plus de 50 % des articles, a lieu en Asie. C'est pourquoi il est important que la méthodologie ACBC soit présente et qu'elle aide les marques à devenir plus durables. »
Principales collaborations : d'Alexander Smith aux Jeux olympiques de 2024
La collaboration d'ACBC avec la marque italienne de chaussures Alexander Smith illustre la viabilité commerciale d'une mode durable utilisant des matériaux recyclés et durables. « Nous avons commencé il y a quatre ans avec un seul article et c'est maintenant l'une des histoires les plus réussies en termes de collections capsules », a déclaré M. Giacobbe. Ce partenariat a permis la vente de plus de 50 000 paires de chaussures par an, contribuant ainsi de manière significative aux revenus d'ACBC.
Un autre partenariat notable a été conclu avec le fournisseur de vêtements de sport ERREÀ pour fournir des t-shirts durables à l'équipe italienne de volley-ball lors des Jeux olympiques de 2024. « C'est une petite contribution que nous apportons aux Jeux olympiques. En proposant des uniformes dont l'impact sur l'environnement est plus faible que les autres, nous entendons montrer l'exemple et sensibiliser les consommateurs », a fait remarquer M. Giacobbe. Les nouveaux maillots ERREÀ de la FIPAV, la Fédération italienne de volley-ball, sont dotés du matériau innovant Sensibility, fabriqué à partir de fibres recyclées, et ont permis de réduire de 23 % les émissions de CO2 par rapport aux maillots standard.
Faire passer 1 % de la mode au détail à la mode durable d’ici 2030
La vision d'ACBC va au-delà du développement de produits et implique l'éducation des consommateurs et la transformation de l'ensemble du secteur. M. Giacobbe a souligné l'impact critique des politiques gouvernementales et la demande croissante de produits durables, alimentée par une jeune génération mieux informée. Malgré cette demande, il a noté que l'accès aux produits durables reste limité sur le marché.
Conformément à sa vision plus large, ACBC s'est fixé l'objectif ambitieux de faire passer 1 % du marché de la mode au détail à la durabilité d'ici à 2030. Pour s'attaquer activement au déficit d'accessibilité actuel, ACBC lancera en septembre une académie de la durabilité. Cette initiative vise à former les entreprises non seulement à la création de produits durables, mais aussi à encourager la transparence et les pratiques commerciales responsables. « Nous croyons en la devise selon laquelle tout peut être changé. Nos clients deviennent des acteurs du changement et, ensemble, nous pouvons avoir un impact considérable sur le marché », a déclaré M. Giacobbe.