Acquéreur de Tom Ford, Estée Lauder va développer la beauté et les licences vêtements, accessoires et lunettes
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Estée Lauder Companies (ELC), Ermenegildo Zegna, Marcolin, ces trois sociétés travaillaient pour Tom Ford depuis 2006. C’est donc un accord stratégique, basé sur la fidélité, qui l’a emporté et non l’option Kering, jusqu’alors médiatisé, qui a été conclu.
La société Estée Lauder Companies (ELC*), propriétaire de Tom Ford Beauty, des produits de beauté de luxe (parfums, maquillage et soins de la peau), devient l'unique propriétaire de la marque Tom Ford et de toute sa propriété intellectuelle. Le groupe Ermenegildo Zegna, chargé de la mode et des chaussures, et Marcolin, fabricant des lunettes, voient leurs licences confirmées et même étendues.
Le montage financier d’ELC valorise Tom Ford à 2,8 milliards de dollars
Le groupe ELC, présidé par William P. Lauder, va apporter 2,3 milliards de dollars. ELC prévoit de financer cette transaction par une combinaison de liquidités, de dettes et de 300 millions de dollars de paiements différés aux vendeurs, qui seront dus à partir de juillet 2025. Les avantages d'ELC comprennent la sécurisation des flux de trésorerie à long terme provenant de la propriété de la marque Tom Ford Beauty. L'exercice fiscal du groupe, qui s'est clôturé le 30 juin 2022, a enregistré une croissance de près de 25 pour cent du chiffre d'affaires net de Tom Ford Beauty, par rapport à l'année précédente. Au cours des deux prochaines années, la société prévoit que la marque atteindra un chiffre d'affaires net annuel d'un milliard de dollars.
La société a également déclaré que la marque continue d'avoir une forte dynamique à travers les canaux et les marchés clés, ce qui se traduit par un classement des parfums dans le top quinze aux États-Unis et le top dix en Chine. Enfin, Tom Ford Beauty a reçu plus de vingt prix de la Fragrance Foundation.
« En tant que marque en propriété, cette acquisition stratégique va débloquer de nouvelles opportunités et fortifier nos plans de croissance pour Tom Ford Beauty, indique Fabrizio Freda, P.-D.G. d’ELC, dans le communiqué. Elle contribuera également à propulser davantage notre élan dans la catégorie prometteuse de la beauté de luxe à long terme, tout en réaffirmant notre engagement à être le premier pure player de la beauté de prestige mondiale. »
Estée Lauder Companies, Ermenegildo Zegna et Marcolin : des partenaires de longue date
« Je ne pourrais pas être plus heureux de cette acquisition, car Estée Lauder est la maison idéale, indique Tom Ford. Ils ont été un partenaire extraordinaire dès le premier jour de la création de ma société et je suis ravi de les voir devenir les intendants de luxe de ce nouveau chapitre. Ermenegildo Zegna et Marcolin ont également été des partenaires spectaculaires de longue date et je suis heureux de voir la préservation de la grande relation que nous avons construite au cours des seize dernières années. »
Le groupe Ermenegildo Zegna va ainsi être détenteur d'une licence à long terme pour toute la mode masculine et féminine ainsi que pour les accessoires et les sous-vêtements. Avec ELC pour Tom Ford Fashion, Zegna acquerra les activités de l'entreprise de mode Tom Ford nécessaires à l'exécution de ses obligations en tant que titulaire de la licence. ELC et Zegna s'aligneront étroitement sur la direction créative pour continuer à développer le positionnement de luxe. Cet accord prolonge et élargit la relation de longue date de la marque Tom Ford avec Ermenegildo Zegna. Il en est de même avec la licence actuelle lunettes. Le fabricant Marcolin, qui a investi 250 millions de dollars dans cette transaction, verra son secteur considérablement étendu.
En vertu de l'accord, Tom Ford, fondateur et P.-D.G. de Tom Ford International, continuera d'être le visionnaire créatif de la marque après la clôture et jusqu'à la fin de l'année civile 2023. Domenico De Sole, cofondateur et président de Tom Ford International, restera en tant que consultant jusqu'à cette même date. À noter que le communiqué ne spécifie pas ce qu’il adviendra des licences accessoires : montres, attribuées à Bedrock Manufacturing, bijoux, petite maroquinerie…
*ELC est l'un des leaders mondiaux de la fabrication, du marketing et de la vente de produits de soins de la peau, de maquillage, de parfums et de soins capillaires. Les produits de la société sont vendus dans environ 150 pays et territoires sous des marques telles que : Estée Lauder, Clinique, Lab series, Origins, Mac, La Mer, Bobbi Brown, Aveda, Jo Malone London, Bumble and Bumble, Darphin paris, Tom Ford beauty, The Ordinary…