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Afrikrea devient « Anka » et réalise une levée de fonds de 5,4 millions d’euros

By Sharon Camara

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Capture d'écran site web Afrikrea

Connue sous le nom d’Afrikrea depuis son lancement en 2016, la plateforme de e-commerce est rebaptisée « Anka » et annonce une levée de fonds de 5,4 millions d’euros.

En ce début d’année 2022, la plateforme de e-commerce dédiée au « Made of Africa » annonce un changement majeur, son nouveau nom : « Anka » . Il s’agit de sa solution, lancée en 2021, qui permet à ses utilisateurs de vendre et d’expédier leurs produits à travers le monde, mais aussi de recevoir leurs fonds via des moyens de paiements internationaux, africains ou locaux.

Un changement de nom et une levée de fonds pour Anka

L’occasion aussi pour la start-up d’annoncer une levée de fonds de 5,4 millions d’euros portant à 7,1 millions d’euros le montant global des investissements reçus depuis la création en 2016. Parmi les différents projets annoncés, cette levée de fonds permettra notamment de renforcer les équipes produit, vente et finance ce qui passera par le recrutement de développeurs à distance

« Nous avons enregistré une croissance sans précédent depuis le lancement d’Anka l’année dernière ; depuis lors, le nombre de nos abonnés a triplé et le volume des services les plus récents a été multiplié par huit au cours des six derniers mois seulement. Comme notre vision et les besoins de nos clients avaient dépassé l’objectif singulier de la marketplace Afrikrea, fonctionner sous l’égide d’Anka fournit une description plus holistique de notre mission en tant que société panafricaine. Grâce à la plateforme Anka, qui intègre tous les aspects du commerce, nous servons désormais les vendeurs, non seulement dans le domaine de la mode, mais aussi dans ce qui sera une variété de secteurs dans plus de 80 pour cent des pays africains. », analyse dans un communiqué, Moulaye Tabouré, CEO et cofondateur d’Anka.

Les nouveaux investisseurs au capital sont Joe Tsai, le vice-président exécutif d’Alibaba, BestSeller Foundation, SAVIU, Vested World, Enigmo, Groupe Prunay et Rising Tide Africa. Ils rejoignent les investisseurs historiques que sont Lofty Inc, Kepple Africa, Consonance, id4 Ventures et Thierry Petit.

Anka compte désormais des vendeurs dans 47 des 54 pays africains et a réalisé plus de 30,9 millions d’euros de transactions dans 174 pays à travers le monde. La plateforme enregistre actuellement plus de 700 000 visites par mois, la majorité des clients étant situés en Europe et en Amérique du Nord.

Fondée à l’origine en tant que marketplace en ligne pour la vente et l’achat de vêtements, accessoires, art et artisanat d’inspiration africaine, Afrikrea a enregistré une croissance annuelle de 250 pour cent depuis 2016

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