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Alibaba investit dans la R&D

By Sharon Camara

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Le géant chinois du commerce en ligne vient d’annoncer un plan d’investissement de 15 milliards de dollars, sur trois ans, dans le domaine de la Recherche & Développement. Cet investissement permettra au leader chinois de l'e-commerce d’élaborer des technologies nouvelles dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'informatique quantique, de la sécurité réseau et de l'Internet des objets. Pour ce faire, un département entier, baptisé The D.a.m.o Academy (Discovery, Adventure, Momentum and Outlook) va ouvrir ses portes et conduira au recrutement de 100 chercheurs venus du monde entier. Sept laboratoires ouvriront leurs portes dont deux en Chine et les autres à Tel-Aviv, Singapour, San Mateo, Seattle et Moscou. Ceux-ci développeront des partenariats locaux, dont quelques uns avec des universités.

"L'Académie Damo sera à l'avant-garde du développement des technologies de nouvelle génération, ce qui stimulera la croissance d'Alibaba et de nos partenaires", a déclaré Jeff Zhang, le vice-président du groupe Alibaba.

Une stratégie de diversification des activités

Fondée il y 18 ans, Alibaba va ainsi augmenter de manière considérable son budget consacré à la R&D. Pour l'exercice fiscal 2016-2017, terminé en mars dernier, celui-ci était de 2,6 milliards de dollars soit environ 11% de son chiffre d'affaires. Un projet qui permettra à Alibaba de se positionner face à ses concurrents dans le secteur tels que le géant américain Amazon. Cet investissement se rapproche des sommes dépensées par ses concurrents. Comme le révèle le Wall Street Journal, Alphabet (Google), a dépensé 13,9 milliards de dollars en 2016 soit environ 16% de son chiffre d'affaires et Amazon a investi 16 milliards de dollars sur la même période.

Depuis sa création, Alibaba n’a cessé de diversifier ses activités, avec notamment la finance en ligne mais aussi le divertissement. Pour le moment, le groupe chinois continue de tirer la majeure partie de ses revenus soit 86 pour cent, de ses plateformes de commerce électronique.

Photo : Facebook Alibaba
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