Alliance du Commerce : l’habillement enregistre des bons chiffres en fin d’année
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Au cours du mois de décembre 2024, les enseignes de l’habillement de l’Alliance du Commerce ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de 2,6% par rapport à la même période l’année dernière.
Une année mitigée, mais qui se termine sur une bonne note. À travers le rapport du Panel Retail Int., l’Alliance du commerce indique que le dernier mois de l’année 2024 a été assez positif avec une hausse du chiffre d’affaires des enseignes de 2,6%.
Une hausse considérable influencée par le décalage du Black Friday et du Cyber Monday à cheval entre novembre et décembre cette année, puis une accélération des ventes dans la deuxième partie du mois à l’approche des fêtes de Noël.
Les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent la meilleure performance (+3,9%), suivies de près par les commerces de centre-ville implantés sur rue (+3,5).
Les outlets affichent également une hausse de 2,5%. Côté centres commerciaux, les résultats sont plus disparates : +1,8% pour les centres commerciaux de centre-ville, mais seulement +0,5% pour les centres commerciaux de périphérie.
La fréquentation des points de vente a enregistré une hausse de 4,0% en décembre comparé à 2023.
Au cours de ce mois de décembre, les ventes en ligne ont aussi profité de cette dynamique positive. Après leurs mauvais chiffres du mois de novembre, les ventes sur Internet enregistrent une hausse d’activité de 9,5% en décembre par rapport à 2023. Cette performance s’explique aussi par le décalage du Black Friday, avec la prise en compte du dernier dimanche, et du Cyber Monday, qui ont eu lieu cette année les 1er et 2 décembre.
« L'année 2024 se termine sur une belle dynamique pour l’activité, tant en magasin que sur Internet. Les Français sont venus nombreux en magasin pour réaliser leurs achats de Noël. Tous les segments de gamme, de l’entrée de gamme au premium, ont pu profiter de cette croissance. Nous espérons que les soldes d’hiver, qui offrent chaque année aux clients l’opportunité de réaliser de bonnes affaires, permettront de poursuivre cette dynamique et ainsi de bien commencer 2025. Le mois de janvier est un des mois d’activité le plus important pour les commerçants de notre secteur », analyse dans un communiqué, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Quel bilan pour 2024 ?
Du début de l’année et jusqu’à fin mai 2024, le marché de l’habillement (en région parisienne) a connu une tendance positive avec une hausse de 1,4 point par rapport au reste de la France.
Une dynamique qui a subi une inversion brutale à partir du mois de juin, date de la mise en place des installations des sites de compétition et des mesures de restriction de la circulation liées aux Jeux Olympiques dans la capitale.
Une baisse que l'alliance explique par la diminution importante du nombre de touristes, de loisirs ou d’affaires avant ou après les Jeux mais également par la baisse de trafic de la part des Franciliens qui ne sont pas venus à Paris ou des Parisiens qui ont quitté la capitale.
Sur le reste du territoire, après une légère baisse en début d’année, le chiffre d’affaires a connu une hausse exceptionnelle en septembre, portée par la rentrée scolaire. Cette augmentation a été suivie d'un retour à la normale en octobre, puis par un mois de novembre jugé décevant.