Analyse : Pimkie liquide sa filiale en Espagne et ferme tous ses magasins
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Madrid - L'enseigne de mode Pimkie, dont les origines remontent à sa création en 1971 à Lille, a décidé de mettre fin à son histoire récente, turbulente et plus que troublée sur le marché espagnol, en fermant toutes ses boutiques physiques dans le pays. Cette décision a été confirmée par la société de conseil Pangea Retail, chargée de conseiller l'entreprise dans le processus complexe de liquidation de ses actifs en Espagne.
La décision a été prise près d'un an après que Pimkie et sa filiale espagnole, la société Dimodes, ont changé de mains. Un profond processus de restructuration de l'actionnariat qui avait débuté fin octobre 2022. Les négociations concernaient la vente de l'entreprise à Pimkinvest, un consortium formé par les groupes Lee Cooper France, Kindy et Ibisler Tekstil. Il avait finalement été finalisé en mars 2023. Les nouveaux propriétaires de la chaîne entendaient alors consolider les bases de l'entreprise et favoriser sa relance, le nom de Sandrine Lilienfeld étant avancé comme nouveau PDG de Pimkie. Elle aurait dû être chargée de conduire le processus de restructuration vers lequel la chaîne s'ouvrait avec son acquisition et son transfert à Pimkinvest, mais six mois à peine après sa nomination, Lilienfeld a annoncé sa démission du poste de PDG.
Face à ce vide managérial, la direction de Pimkie a annoncé en septembre dernier la nomination d'Élodie Chelle au poste de directrice générale adjointe de l'entreprise, sous la direction de Salih Halassi, président du consortium Pimkinvest. Les efforts étaient alors essentiellement orientés vers les marchés clés de la société, parmi lesquels, au vu des faits, ne semble pas figurer l'Espagne, la direction ayant accepté de liquider sa filiale et de fermer la vingtaine de magasins avec lesquels Pimkie continuait d'opérer sur ce marché.
Clôture et liquidation en Espagne
En ce qui concerne l'évolution de la chaîne sur le marché espagnol, elle avait été maintenue par la filiale de Pimkie en Espagne, Dimodes, une société qui était restée depuis novembre 2021 sous la propriété du groupe allemand Young Fashion Group, le partenaire de franchise de Pimkie pour les marchés allemand, espagnol, portugais et autrichien, mais qui, en novembre 2022, a fini par passer entre les mains du groupe belge Bluegray. Les nouveaux propriétaires de la filiale espagnole de Pimkie, qui ont été chargés de formaliser un nouvel accord de franchise pour la distribution de la marque en Espagne avec Pangea Retail, a été chargée d'officialiser la sortie de Pimkie d'Espagne, une fois la liquidation de Dimodes achevée, suite à sa publication, le 18 octobre 2023, au Boletín Oficial del Registro Mercantil (BORME), journal officiel du registre du commerce.
Avec sa liquidation et sa disparition des rues espagnoles, Pimkie met fin à l'aventure que l'entreprise de mode française avait décidé d'entreprendre en 1991. L'enseigne de prêt-à-porter était aujourd'hui présente dans le pays avec un réseau commercial de 26 magasins.
Au début du mois de septembre dernier, un lot unique pour la gestion de 10 points de vente Pimkie a été mis aux enchères publiques pour 80 000 euros, plus un engagement d'achat de 50 000 euros en nouveau stock saisonnier. Cette transaction s'inscrivait dans le processus de liquidation des actifs de Dimodes, pour laquelle il semble qu'aucun adjudicataire n'ait été trouvé.
La liquidation de la filiale de Pimkie en Espagne a finalement été actée le 18 octobre et la liquidation de la société est devenue effective avec sa publication au journal officiel du registre du commerce le 26 octobre 2023. C'est la fin d'une histoire récente plus que troublée pour la chaîne en Espagne, un pays dans lequel elle avait constamment réduit son empreinte et son rôle commercial, alors que sa direction liquidait ses filiales en Belgique (2021) ou en Suisse (2022). Le réseau de distribution de Pimkie est actuellement actif dans plusieurs pays européens et compte près de 400 magasins, dont 302 en France.
« Pimkie a fermé ses boutiques en Espagne », a résumé Sokoa Lasa, directrice du développement commercial chez Pangea Retail, dans un communiqué posté sur son compte LinkedIn officiel. « J'ai eu la chance d'accompagner une équipe de 10 personnes dans ces dernières étapes et je tiens à souligner leur engagement et leur loyauté jusqu'au bout » (...) Les processus de fermeture ne sont jamais bien entrepris, c'est impossible ; mais nous avons essayé de le faire le mieux possible, avec l'engagement et l'empathie qui sont nécessaires dans des moments aussi durs/difficiles, c'est-à-dire " le moins mal possible " ; et je pense que nous avons un peu réussi. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.
Erratum : La société Pangea Retail, n'est pas le partenaire franchisé de la marque pour l'ensemble de l'Espagne, comme cela a été précédemment indiqué dans l'article, mais une société de conseil.