Auchan se redresse au second semestre
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La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour le géant français de la grande distribution, gros pourvoyeur d’habillement, notamment avec sa marque propre In Extenso. Après une année 2018 catastrophique, marquée par une perte d’un milliard d’euros et des revenus en baisse de 1,3 pour cent en France.
Ses résultats semestriels ont révélé la fin de la chute de ses ventes et l’amorce de la remontée de ses marges : le taux de la marge commerciale, à 23 pour cent, a remonté d’un point. Le bénéfice net des activités poursuivies s'élève à 159 millions d’euros, en hausse de 30 pour cent par rapport à la même période de 2018. Et l’Ebitda (Excédent brut d’exploitation, à 768 millions d’euros, a augmenté de 82 millions pendant le semestre. Fruits de la stratégie d’Edgar Bonte, eu récent président d’Auchan Retail, le pôle distribution d’Auchan Holding et de son plan « Renaissance » ?
Plus que les performances du marché domestique, c’est la Chine qui tire le groupe, avec sa filiale Sun Art (détenue à 36 pour cent par Alibaba) et son réseau de 485 points de ventes. En Italie, aussi, un mieux se fait sentir, après des années de pertes. Les ventes continuent cependant de reculer en France. Notamment les produits non-alimentaires. Pour faire des économies, Auchan a vendu ou fermé des magasins, dont 21 en France, des sites jugés par le groupe « sans perspective réaliste de retour à la rentabilité ». Et ce sont bien ces économies qui entrainent le redressement, davantage que la dynamique des ventes.