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Baisse importante des chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs en septembre 2023

By Sharon Camara

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Credits: Un magasin de vêtements, image d'illustration. Crédit : image Ron Lach via Pexels.

L’IFM Panel a publié les résultats définitifs des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ces chiffres ont baissé de 16,4 %.

Dans le secteur de l’habillement, plusieurs facteurs impactent les préférences d'achats des consommateurs. Le pouvoir d’achat, les tendances et aussi la météo. Alors qu’il dévoile les chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs en septembre 2023, l’IFM Panel révèle que la météo est le principal facteur qui explique cette importante baisse. Le mois de septembre est considéré comme le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine, ce qui n’a pas favorisé les ventes. En parallèle, la baisse soudaine des températures, en septembre 2022, avait soutenu l’activité commerciale. Le mois de septembre 2022 avait donc enregistré des chiffres très élevés.

Comparée à la période pré-Covid, l’activité commerciale de septembre 2023 est inférieure de 8,5 % à celle de septembre 2019. Les magasins physiques, tout comme le commerce en ligne, ont subi au mois de septembre 2023, un recul des ventes par rapport à 2022 (une baisse de 14,4 % pour les magasins physiques et 20,7 % pour le commerce en ligne).

En valeur, les ventes habillement et textile des neuf premiers mois de l’année 2023 sont identiques à celles des neuf premiers mois de 2022, mais elles sont en recul de 2,5 % à prix constants et elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (moins 6,9 % en valeur). Seules les chaînes grande diffusion ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur à celui des neuf premiers mois de 2019.

Pour la période allant de janvier à septembre 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieurs de 7,1 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une progression de 1,4 %. La part des ventes en ligne devrait légèrement baisser en 2023 par rapport à l’année dernière (celle-ci était de 18 % en 2022), tout en restant supérieure à celle de 2019 (15 %).

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