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Bouleversements dans la grande distribution : pourquoi l'expérience client doit-elle être au centre des priorités ?

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By Sponsor

13 déc. 2021

Business

La pandémie de coronavirus a obligé de nombreuses entreprises du secteur de la mode à transformer leurs activités, notamment dans le secteur de la grande distribution, où de nouveaux bouleversements sont survenus. Une chose est claire : les distributeurs ont été contraints de devenir extrêmement flexibles, et la nécessité d'innover et d'adopter une approche numérique n'a jamais été aussi grande. Referons-nous un jour nos achats comme avant ? Et si oui, qu'est-ce que cela implique ?

Les magasins physiques continueront à jouer un rôle significatif dans la grande distribution. Toutefois, on peut se demander si tout redeviendra comme avant. McKinsey, un important cabinet d'études, affirme dans un rapport que le comportement des consommateurs a définitivement changé. Nous avons dû réinventer le concept du shopping, en procédant à des ajustements dans les domaines de l'hygiène et de l'allongement des heures d'ouverture pour éviter la surcharge des magasins. Pour perdurer, McKinsey affirme que les distributeurs doivent se concentrer encore davantage sur la création d'une expérience multicanal fluide.

L'expérience client est essentielle

À quoi ressemble la grande distribution aujourd'hui ? Tout d'abord, il est crucial pour les distributeurs de présenter leur marque aux clients de la bonne manière. L'expérience client joue un rôle essentiel. Le design et l'aménagement du magasin sont essentiels à cet égard. Checkpoint Systems aide les distributeurs à faire face à ces changements rapides, notamment en matière de conformité des étalages. Cela implique que tous les étalages existants soient correctement positionnés dans le magasin et que tous les rayons soient bien achalandés. Après tout, vous ne pouvez vendre un produit que s'il est visible.

Au cours d'une journée d'affluence moyenne, il peut bien sûr arriver que des trous se forment dans les rayons. C'est par exemples le cas lorsque des clients achètent ou essaient des marchandises, puis les remettent au mauvais endroit. Pareilles situations constituent toutefois une occasion manquée d'attirer l'attention du client.

Gagner du temps avec la RFID

Pour optimiser l'expérience client, les distributeurs se tournent de plus en plus vers la RFID, ou identification par radiofréquence. Solution de pointe pour la vente en grande distribution, Checkpoint Systems fournit cette technologie aux entreprises du secteur de la mode. La conformité de l'étalage est un objectif que la RFID permet aux distributeurs d'atteindre rapidement. Par exemple, elle leur permet de scanner un présentoir et de le comparer instantanément au plan de rayons original. C'est un outil pratique permettant de garantir la conformité de l'étalage, tout en gagnant beaucoup de temps. Le personnel du magasin est également en mesure de localiser facilement tout article du stock grâce à la technologie RFID. Ils peuvent ainsi consacrer du temps au service et à l'amélioration de l'expérience d'achat.

Un cadre de shopping attrayant

En plus de tirer parti de la technologie, les distributeurs doivent repenser l'éventail des marques qu'ils proposent. Selon McKinsey, la pandémie a entraîné des bouleversements en matière de fidélité. Les grandes marques de confiance et les marques locales s'imposent comme gagnantes de l'ère post-pandémique. Il est également conseillé de simplifier les UGS. Au plus fort de la pandémie, alors que la logistique constituait un défi pour de nombreuses entreprises, de nombreux distributeurs ont réalisé des bénéfices en réduisant le nombre d'articles dans les rayons - une proposition attrayante qui devrait continuer à avoir du succès. Nous avons constaté que si les consommateurs aiment disposer d'une vaste offre, ils apprécient également de pouvoir trouver facilement et rapidement ce qu'ils recherchent. Cette expérience se perd à mesure que de nouveaux produits sont ajoutés dans les rayons. Pour résumer, un design de magasin efficace est essentiel pour s'engager auprès des consommateurs et établir des relations à long terme.

À propos de Checkpoint Systems

Checkpoint Systems est un leader mondial de la prévention de la baisse des ventes dans le secteur de la grande distribution. L'entreprise fournit des solutions intelligentes qui apportent clarté et efficacité à tout moment et en tout lieu. Les solutions proposées se fondent sur 50 ans d'expertise dans le domaine de la technologie des radiofréquences, des systèmes innovants de prévention des vols, des logiciels de pointe, du matériel RFID et des solutions d'étiquetage complètes permettant d'identifier, de sécuriser et de suivre les articles de leur source aux rayons. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.checkpointsystems.com

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