Ce qu'il faut savoir sur la marque Parfois
Avec plus de 80 boutiques en propre en France, Parfois s’impose comme un acteur incontournable du paysage des accessoires de mode lifestyle à prix accessibles. Voici deux ou trois choses à savoir sur cette marque.
Parfois est une marque portugaise indépendante d’accessoires de mode pour femmes, fondée à Porto, en 1994, par Manuela Medeiros.
La marque a commencé par une seule boutique à Porto, exclusivement avec des accessoires — sacs, bijoux, lunettes, ceintures, foulards — et s’est progressivement élargie à une offre lifestyle incluant vêtements et chaussures.
Entreprise à capitaux privés, non cotée en Bourse, elle opère via la société mère à Porto pour la création, le design, les achats, la direction générale et le pilotage stratégique.
Pour gérer son retail et sa logistique à l’international, la société est structurée en holding et filiales. Elle ne possède pas de marques satellites ou de labels autonomes.
Un business model aligné sur la fast fashion et une distribution en propre
Parfois vise principalement les femmes intéressées par la mode à prix accessible, des clientes urbaines et internationales, sensibles à la diversité et aux mises à jour fréquentes des collections.
Les articles sont fabriqués en Chine et en Inde, mais également au Cambodge, au Portugal, en Espagne, en Thaïlande, à Taïwan et en Turquie. L’offre produits est régulièrement renouvelée avec des nouveautés chaque semaine.
Pour sa distribution, Parfois utilise un modèle de retail omnicanal à forte composante internationale, combinant des points de vente physiques en centres urbains et touristiques (plus de mille boutiques dans plus de 70 pays – Europe, Moyen-Orient, Amérique latine, Afrique, etc.) et un site en ligne adapté à ses marchés.
En France, Parfois est passée de 46 enseignes en 2016/2017 à 82 (85 selon les sources), dont neuf magasins à Paris et région parisienne. Ces boutiques sont exploitées via des SAS ou des SARL locales. Ces filiales servent à l’exploitation des boutiques, aux contrats de location, à l’emploi local et à la fiscalité nationale. Elles sont soumises au droit portugais.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC